C’est une réflexion menée depuis quelques années déjà qui se concrétise désormais.
Slow Trotteurs, un nouveau tour-opérateur lancé par les dirigeants de l’agence Parenthèses Voyages, située à Gap, prend officiellement son envol.
Claire Sciscione, sa fondatrice, est passée concrètement à l’action, lors de la pause forcée liée au Covid.
« Nous avons créé la marque il y a 3 ans. Nous avons mis sur pied ce projet, que nous avions en tête depuis longtemps, pendant la pandémie. Nous avons lancé doucement l’activité en direct auprès de particuliers mais notre volonté est de faire connaître Slow Trotteurs en B2B ».
Le tour-opérateur propose une offre de voyages responsables dans huit pays : Cambodge, Colombie, Indonésie, Kenya, Laos, Pérou, Sri Lanka et Vietnam. Deux nouvelles destinations devraient s’ajouter en 2024 : le Guatemala et l’Equateur.
Des voyages de 10 nuits minimum sans vols intérieurs
« Nous avons choisi ces destinations long-courrier car ce sont des territoires qui étaientropt prêts à proposer des voyages responsables. Nous avons des relations très anciennes avec certains partenaires locaux, tous labellisés, et nous savions que nous pouvions proposer des voyages vertueux ».
Les séjours et circuits Slow Trotteurs d’un minimum de 10 nuits font la part belle aux mobilités douces, aux expériences locales sans oublier les sites et visites incontournables.
« Nous ne programmons aucun vol intérieur. Nous proposons à la fois des voyages culturels et expérientiels : dégustation de café, cours de cuisine, balade à vélo, partages avec des fermiers balinais, fabrication de panier en bambou… Nous n’oublions pas les sites majeurs mais nous proposons aussi d’autres sites moins fréquentés », explique Claire Sciscione.
Lire aussi : Cyrielle Nau : « Nous allons doubler le nombre de Bulles Vertes en 2024 »
Cette dernière reconnaît que l’on pourrait venir « lui chercher des poux sur la tête » avec des voyages axés uniquement sur le long-courrier : « le tourisme on ne l’empêchera pas, on ne pourra pas empêcher les gens de voyager, alors autant proposer les voyages les plus vertueux possibles, et avoir les meilleurs partenaires. Sur le marché, les lignes bougent et c’est tant mieux. »
Les engagements de Slow Trotteurs
A côté de sa production, Slow Trotteurs s’engage également d’une part à reverser 1% du prix du voyage à Cooking For The World, et 1% aux Restos du Cœur et d’autre part à « respecter les valeurs » de plusieurs associations : Child Safe, Refill not Landfill et ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).
Enfin, le TO s’engage à compenser les émissions carbone de toutes les prestations terrestres.
Quid du vol long-courrier ? Claire Sciscione nous répond : « L’agence a deux possibilités : gérer elle-même le vol et dans ce cas, on lui laisse le soin de proposer une compensation ou pas. En revanche si nous émettons les billets pour l’agence, il sera automatiquement compensé selon le barème de l’ADEME« .
Un commercial et des supports de communication pour les agences
Pour promouvoir son offre auprès de la distribution, le nouveau TO s’appuie sur un commercial multicartes qui démarchera les agences en région parisienne et en Normandie.
« Nous avons déjà ciblé des profils d’agences qui pourraient être intéressées. C’est la première fois que nous travaillons en B2B, mais nous savons ce qu’est une relation TO – agence. Nous avons des valeurs très fortes de sincérité et de transparence, » insiste la fondatrice.
Côté rémunération, les agences percevront une commission minimale de 11% qui peut grimper jusqu’à 14% en fonction de paliers du chiffre d’affaires réalisé.
L’agent de voyages percevra aussi une carte cadeau Ethikdo d’un montant de 25 € par pax.
Le voyagiste met également à disposition des supports de communication qui peuvent être logotés au nom de l’agence : devis, carnets de voyages…
Lire aussi : « Tourisme durable : une très lente révolution » selon une étude Xerfi
0 commentaires