Pays par pays, projet par projet, les équipes reprennent le travail et redonnent vie aux activités qui étaient restées en sommeil en mettant l’accent sur le respect de l’environnement social et naturel et, avec une gestion minutieuse des ressources dans chaque cas.
En lien étroit avec les acteurs locaux, avec les fournisseurs et avec les organismes associatifs, c’est en EQUATEUR qu’une belle histoire de collaboration est née entre la Communauté Quichua d’Ahuano en Amazonie et l’équipe de QUIMBAYA TOURS à QUITO, avec à la tête du DMC, Léonardo Castillo.
La Communauté Quichua est composée d’environ 60 familles et 300 personnes qui vivent dans la Commune d’Ahuano, dans la province de Napo.
Les terres qu’elle occupe appartiennent à la Communauté mais chaque famille a sa parcelle où elle vit de la culture du manioc, des bananes, du cacao et du maïs.
La chasse, la pêche et récemment, le tourisme font aussi partie des activités de la Communauté.
La Communauté Quichua d’Ahuano a créé l’Association Amawta dans le but de promouvoir et conserver les traditions culturelles de la Communauté à travers l’écotourisme et l’éducation des jeunes.
Une alliance entre l’Association Amawta de la Communauté Quichua d’Ahuano et Quimbaya Tours Equateur s’est établie afin d’échanger et partager besoins et connaissances.
Léonardo nous raconte en quoi cela consiste :
« Notre principal objectif était d’être en mesure de proposer à nos passagers, un tourisme participatif et engagé envers le respect de l’environnement naturel, social et culturel de la Communauté.
L’Association Amawta cherchait à accomplir ses objectifs économiques et éducatifs envers les familles et les jeunes générations à travers un tourisme éco responsable, respectueux de leurs traditions et leur mode de vie.
Ensemble nous avons imaginé la rencontre entre la Communauté et nos passagers.
Cette rencontre commence par l’accueil des visiteurs de la part du Représentant de la Communauté qui présente ensuite la Grande Maison Communautaire et les méthodes de construction ancestrale avec des matériaux qui proviennent en grande partie, de la jungle.
La musique, la danse et la gastronomie, font partie de la rencontre.
Les familles et les visiteurs échangent et ces derniers s’imprègnent de la culture indigène tout en contribuant à ce que les membres de la communauté, et surtout les enfants, s’identifient avec leur propre culture.
Nos visiteurs savent à quel point leur visite à la Communauté favorise la conservation du patrimoine naturel et culturel du pays et de nos populations indigènes et c’est cela qui est important pour nous tous.
Pour nos passagers, cette rencontre restera à jamais gravée dans leur cœurs »