Les trophées du voyage responsable sont de retour !
Ce concours, lancé par TourMaG l’an dernier a pour ambition de valoriser des projets écoresponsable dans le secteur du tourisme. L’idée : tout le monde a le droit de participer, car chacun peut à sa manière avoir mis en place une bonne démarche à partager !
CANDIDATEZ AUX TROPHEES DU VOYAGE RESPONSABLE 2024
Les candidats seront répartis en 7 catégories : hébergement, information et formation, loisir, maritime, start-up, territoire et destination, voyagiste.
Tout le monde peut participer, et tout le monde peut voter. Mais, à côté du vote du public, un jury d’experts du tourisme durable proposera son lauréat.
Le jury des trophées du voyage responsable est…
À nouvelle édition, nouveau jury ! Cette année encore, des professionnels du tourisme durable, à même de juger de manière plus profonde de l’intérêt de l’action.
Le jury est composé de 6 jurés, 3 femmes et 3 hommes, basés un peu partout en France, et tous avec des spécificités particulières :
Guillaume Jouffre
Président du Jury, Guillaume Jouffre est CEO et cofondateur de GreenGo, entreprise à mission et plateforme spécialisée dans l’hébergement durable. Il connaît bien les problématiques liées à son domaine d’activité, mais aussi la thématique transport et la sensibilisation, qu’il pratique au nom de sa marque et personnellement.
J’ai tout de suite accepté l’invitation à être juré des trophées du tourisme responsable, car la durabilité est un des sujets majeurs pour le tourisme de demain, à l’heure du réchauffement climatique, dans un secteur qui pèse 11 % des émissions de GES dans le monde. Je souhaite contribuer à sélectionner rigoureusement les différents projets et mettre ma pierre à l’édifice pour valoriser les initiatives qui vont dans le bon sens !
Alix Gauthier
Alix Gauthier est cofondatrice d’Explora Project, agence de voyage spécialisé dans « le voyage d’aventure responsable en Europe », avec notamment un regard d’expert sur la montagne. C’est aussi une entreprise à mission qui calcule l’empreinte de chacune des expéditions qu’elle propose.
Je souhaitais m’engager pour les Trophées du voyage responsable pour mettre en valeur des initiatives ambitieuses dans leur feuille de route sociale, sociétale ou environnementale, tout en ayant posé les briques solides d’une pérennité économique. Ma vision de l’impact, c’est la capacité à embarquer le maximum de parties prenantes, notamment les clients, dans une version plus durable du tourisme.
Jean-Christophe Naal
Jean-Christophe Naal est fondateur de la fédération Grandira qui regroupe 3 tour-opérateurs (associations labellisées) tourisme équitable par l’ATES et une agence réceptive en local, Seine St Denis Style. Il aura un regard à la fois sur l’ultralocal et sur l’international, et sur le rôle de l’associatif à destination.
J’ai accepté d’être juré des trophées du voyage responsable, car je crois fermement aux valeurs qu’il véhicule. Pour moi, le tourisme solidaire représente une approche du voyage qui privilégie le partage, l’échange et le respect mutuel. M’investir dans ce jury, c’est soutenir et encourager des initiatives qui promeuvent un tourisme plus éthique et durable. Le tourisme comme outil de développement et de sensibilisation. C’est une manière concrète pour moi de contribuer à un changement positif dans le secteur.
Alice Benisty-Triay
Alice Benisty-Triay est directrice Perma Social Club, un receptif basé à Montpellier, qui valorise le slow tourisme et le patrimoine local. Elle a une double originalité : elle n’est pas issue du tourisme, mais de la City à Londres, ce qui lui donne un regard différent, et elle a créé une permaentreprise – un statut original et novateur.
J’ai accepté d’être juré des Trophées du Voyage responsable de TourMaG, car je crois fermement en la nécessité de ne pas laisser de place au greenwashing. Mon engagement découle de ma volonté de contribuer à un projet fondé sur les principes d’intelligence collective, de planter des graines dans les esprits et de promouvoir un tourisme sincèrement durable, afin que l’on puisse réécrire la recette du tourisme et changer nos définition et vision du voyage.
Benjamin Martinie
Benjamin Martinie est le cofondateur Hourrail ! une start-up qui mixe deux activités : c’est à la fois une plateforme de trajets en train et un média participatif valorisant le rail. Benjamin est aussi Tolt, influenceur tourisme qui s’est plongé dans le durable à fond de train. Mobilité, slow, numérique, autant de sujet qu’il maîtrise.
Ce genre de trophées est une très bonne façon de valoriser les initiatives vertueuses, à condition d’éviter à tout prix le greenwashing. Je suis donc ravi d’intégrer un jury composé d’acteurs sincèrement engagés et pragmatiques.
Juliette Pic
Juliette Pic c’est la journaliste tourisme durable de TourMaG ! Freelance, elle est signataire de la charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux climatiques et cofondatrice d’un collectif de free engagés, L’écume de mai. Elle apportera un regard extérieur, avec une vision d’ensemble sur les différents secteurs.
Je suis juré pour apporter un regard qui n’est pas celui d’une professionnelle : plus extérieur, moins métier. En tant que freelance, je représente un peu les travel planner et agents de voyage en microentreprise pour qui le calcul de l’empreinte est plus complexe.
Le jury des trophées du voyage responsable, c’est l’exigence par la preuve
Les 6 jurés se réuniront plusieurs fois dans l’année pour discuter, débattre et, enfin, désigner les lauréats du prix du jury.
Une première rencontre a été organisée par TourMaG en amont du lancement des trophées du voyage responsable, pour déterminer les principaux critères d’évaluation.
Un moment pour réfléchir aux principales problématiques que peuvent rencontrer les professionnels du tourisme, et appliquer une fiche de critères sur lesquels juger de la pertinence ou non du projet en lice.
Ces critères sont basés sur les fiches des candidats.
Ils devront donner des informations déclaratives : racontez votre politique développement durable, exposez nous le projet pour lequel vous candidatez.
Mais ils devront aussi apporter des preuves de ce qu’ils affirment : des chiffres et des exemples de réalisations passées ou présentes, des ambitions chiffrées pour l’action candidate… Si la candidature est libre et ouverte à tous, le prix, lui, et exigent.
Vous souhaitez candidater ou pensez à une entreprise susceptible de candidater ?
Vous avez jusqu’au mois de décembre pour déposer une candidature complète.
Bonne chance !
0 commentaires