🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Les Trophées Horizons reviennent en 2024

Troisième édition des Trophées

Les Trophées Horizons font leur grand retour en 2024 pour une troisième édition, et les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes.


De Manon Morelli
Publié le jeudi, Jan 11
01/11/2024
Trophées horizons

Légende Image

Les Trophées Horizons reviennent pour une 3ème édition et les candidatures sont ouvertes !

Organisés par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable, ces trophées visent à récompenser et mettre en lumière les initiatives les plus remarquables, inspirantes et innovantes en matière de tourisme durable.

Découvrez les secrets des trophées.

Les Trophées Horizons pour un tourisme durable

L’objectif de ces trophées est d’inspirer le changement dans le secteur du tourisme, de contribuer au déploiement de projets à impact positif, et de donner une large tribune aux enjeux de la transition du tourisme.

Cette année, les Trophées Horizons sont soutenus par l’ADEME. Toutes les organisations françaises ayant une initiative à présenter en matière de tourisme durable sont invitées à candidater dans l’une des 10 catégories suivantes, correspondant aux grands enjeux du secteur :

  • Mobilités & gestion des flux touristiques
  • Responsabilité sociétale
  • Maîtrise de l’énergie
  • Ancrage local
  • Préservation de la biodiversité & des ressources naturelles
  • Economie circulaire & gestion des déchets
  • Tourisme pour tous
  • Alimentation durable
  • Adaptation au changement climatique
  • Information et sensibilisation des voyageurs (catégorie de l’année)

Comme lors des éditions précédentes, un enjeu est spécialement mis à l’honneur à travers la Catégorie de l’année. Pour l’édition 2024, il s’agit de l’Information et de la sensibilisation des voyageurs. Des organisations partenaires expertes étudieront les dossiers pour en sélectionner les meilleurs. Elles jugeront la pertinence et l’impact des initiatives, leur contribution aux changements de comportements, ainsi que leur caractère duplicable et innovant. Un jury final désignera enfin le lauréat de chaque catégorie.

Des candidatures jusqu’au 31 mars 2024

Les candidatures sont ouvertes du 10 janvier au 31 mars 2024 et la remise des prix se tiendra le 5 juin. L’édition précédente avait reçu 122 candidatures et 12 lauréats avaient été distingués.

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur le site www.trophees-horizons.org.

Organisateur : ATD – Acteurs du Tourisme Durable, une association qui fait vivre un réseau de près de 300 structures représentant tous les métiers de la chaîne touristique, engagées pour un tourisme plus responsable. ATD fédère l’ensemble du secteur touristique pour l’accompagner vers une évolution de ses pratiques, favorisant ainsi les synergies et le partage de solutions entre les différents acteurs.

Pour plus d’informations et pour contacter l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable, rendez-vous sur le site www.trophees-horizons.org ou contactez Anne-Lise OLIVIER à l’adresse info@tourisme-durable.org ou au 01 48 58 00 20.

Brand News

L'actualité des trophées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.