Le train, c’est l’avenir.
Encore trop cher, trop complexe, trop peu valorisé, le rail est pourtant en pleine ascension. De plus en plus, le train attire des passagers en indigestion de voiture et d’aérien. Et, de plus en plus, de jeunes pousses militent pour qu’il soit valorisés.
C’est le cas du média Voyager En Train, qui a le mérite d’être clair. Il s’attache à valoriser le rail, en France et en Europe. Son propos est simple : « À nous de vous faire vraiment préférer le train pour vos vacances en France ! »
Pour ce faire, le media publie des infos pratiques, des conseils, des astuces et bons plans, des idées d’itinéraires et des idées cadeaux autour du train.
Et il est loin d’être un blog anecdotique ! Il compte plus d’un million de lecteurs et des milliers de questions répondues autour du train via le site voyager en train.
Il est aussi suivi de près par d’autres acteurs reconnus dans le secteur, comme Mollow ou Hourrail, et ses cofondateurrices sont partenaires de l’association Ouat, qui « imagine et construit des séjours sur rail autour du monde ».
Voyager en train en France : une campagne Ulule jusqu’au 23 octobre
Et en parlant d’idées-cadeaux, Gwénaëlle Michels et Victor Gérard, les deux cofondateurs du site et blogueurs de Et pourtant elle tourne, publient un livre, qui reprend les mêmes thématiques : Voyager en train en France, en prévente sur le site de financement participatif Ulule.
« Le livre « Voyager en train en France » vous propose des conseils pratiques, des astuces pour prendre le train, des idées d’escapades en France… et aussi des portraits / témoignages de voyageurs, d’acteurs du monde ferroviaire et de la transition écologique.»
Parmi les témoignages, on peut par exemple lire celui de Benjamin Martinie, aka-Tolt, cofondateur de Hourrail! et membre du jury des Trophées du Voyage Responsable, ou Alexis Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France, que nous avions interviewé il y a peu justement à propos d’une action de l’ONG dans plusieurs gares de France et qui avait eu un bon succès.
Lire aussi : Taxirail : la mobilité douce à fond de train
Le livre propose de mieux comprendre comment fonctionne le train en France (compagnies ferroviaires présentes, cartes de réduction et tarifs nationaux ou régionaux, trains de nuit…), donne les clés pour faire face à l’imprévu, mais aussi des itinéraires et des témoignages inspirants d’acteurs du monde ferroviaire et de la transition écologique.
Un livre « 100% France, explique Victor Gérard sur Linkedin. Il y a déjà tellement à dire ! Si ce projet fonctionne bien, on pourra toujours écrire un autre livre sur l’Europe (ce n’est pas le contenu qui nous manque ».
« Ce livre est aussi un projet 100 % rennais (parce que ça fait sens de travailler avec des gens qui sont à côté de nous) ajoute Gwenaelle Michels, avec les jolies illustrations de Claire la Paillette, une impression par MEDIA GRAPHIC, une photo de nous par Patrice Dorizon et MY 365 pour une très chouette contrepartie en édition limitée. »
Voyager en train : un site pour informer les utilisateurs
Gwénaëlle Michels et Victor Gérard, tous deux trentenaires, ont renoncé à l’avion en 2019, en même temps qu’ils renonçaient à la viande. Résultat : un tiers de leur bilan carbone en moins.
Renoncer au train, ça n’est pas renoncer aux voyages, ni d’ailleurs aux voyages en famille. À force de passer de gare en gare, le couple a imaginé un site pour informer les utilisateurs. Une nécessité quand on voit comme il est parfois compliqué de s’y retrouver, entre les tarifs, les typologies de trains, les changements et les différences d’un pays à l’autre en Europe.
Bien sûr, leur mode de vie n’est pas praticable par la majorité des touristes. Avoir la possibilité de voyager un mois et demi pour pouvoir le faire en train, ça n’est pas donné à tout le monde. Mais leur expérience permet aux internautes et bientôt aux lecteurs du livre de mieux appréhender les méandres du rail.
Une première bible pour un agent de voyage qui voudrait informer ses clients, une source d’information à leur proposer pour partir en train en France, ou, pourquoi pas, un cadeau à ajouter dans leur valise ?
0 commentaires