🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

L’agence Mes pieds sur terre est dans le documentaire Entre chiens et loups !

Projection du film à Lyon vendredi 20 octobre

Pour son documentaire sur le voyage, Olivier Eschapasse a fait appel à l’agence Mes pieds sur Terre à Lyon, qui s’est investie une année entière sur le projet.


De Juliette Pic
Publié le lundi, Oct 16
10/16/2023
Le film "Entre chiens et loups" tourné avec Mes Pieds Sur Terre sera projeté le 20 octobre à Lyon - DR : Olivier Eschapasse Prod. Les Comptoirs des savoirs

Légende Image

En décembre 2022, la route d’Emmanuelle Collot, fondatrice de l’agence lyonnaise Mes Pieds sur Terre croise celle d’Olivier Eschapasse, réalisateur de documentaires. Celui-ci était en cours d’élaboration d’un projet de film sur le voyage et la rencontre allait nourrir le film.

Après un an de travail, le réalisateur et l’agence présentent cette semaine le film autoproduit. Une projection est prévue à Lyon vendredi 20 octobre à 20h30 à la Maison des Sciences de l’Homme.

Mes Pieds sur Terre : une rencontre qui ouvre des portes

« Olivier Eschapasse m’a contacté afin que je l’aide à rencontrer des personnes susceptibles de « nourrir » sa réflexion dans le cadre d’un tournage de film sur la thématique du voyage », raconte Emmanuelle Collot.

A lire aussi : Tourisme durable : Une notation des destinations !

Pourquoi elle ? Professionnelle du tourisme depuis 15 ans et fondatrice de sa propre agence d’écotourisme locale à Lyon, mais aussi son répertoire de partenaires locaux engagés ont séduit le réalisateur, qui souhaitait justement en savoir plus sur leur rapport avec le tourisme.

« Il souhaitait évoquer leur lien à la transmission et leur posture vis-à-vis de cet « autre », local ou international, qui fait le choix de le « visiter », quand d’autres vont au musée ou font du shopping ».

Emmanuelle a donc sélectionné des acteurs du territoire engagés dans une démarche d’écotourisme à ses côtés, que le réalisateur rencontrait quelques mois plus tard. En résulte des témoignages que l’auteur aura ensuite compilés pour créer « Entre Chiens et Loups », qui sort cette semaine. 

« Leurs propos, à la fois riches et variés, ont trouvé leur place dans le documentaire finalisé, avec, pour objectif d’ouvrir le débat sur le rapport que les humains tissent avec le monde qui les entoure, et tout particulièrement dans le domaine du tourisme » résume Emmanuelle Collot.

A lire aussi : Macron : une planification écologique « et en même temps »

Et pour la remercier, « Olivier m’a fait une belle surprise : le montage d’un mini-film d’environ 10 minutes pour présenter mon activité, alternant témoignage de ma part et interviews d’acteurs locaux ». Vidéo que vous pouvez découvrir ici :

Une projection de « Entre chiens et loups » est prévue très prochainement sur Lyon

Film documentaire Entre Chiens et Loups
Durée : 52 mn
Réalisation Olivier Eschapasse
Prod. Les Comptoirs des savoirs 2023

Vendredi 20 octobre à 20h30
Maison des Sciences de l’Homme (Université de Lyon 2) : 14 avenue Berthelot 69007 LYON

Nous sommes tous des autochtones. Nous habitons un territoire où nous avons notre « adresse principale ». Nous sommes tous des touristes. Nous aimons voyager vers des pays plus ou moins lointains.

Quand nous sommes « autochtones », nous n’aimons pas ces touristes qui nous envahissent, qui abîment nos villes et nos campagnes, qui font du bruit et transforment notre quotidien en abandonnant leurs déchets. Quand nous sommes touristes, nous adorons trouver ces petits endroits typiques. Nous recherchons activement à satisfaire notre curiosité, excitée qu’elle a été par la réputation du lieu où nous nous rendons. Nous sommes tous pris dans cette contradiction.

Nous passons instantanément d’un rôle à l’autre, souvent sans y penser, et sans la conscience des conséquences de ce que nous avons bousculé à notre passage.

Au travers le témoignage de philosophes, de sociologues, de voyagistes, de pisteurs, d’aventuriers, d’artisans et d’autres intervenants encore, le film propose une réflexion sur la question du voyage et du tourisme dans une planète en plein questionnement sur les changements de comportements nécessaires pour la préserver. En même temps, nous n’avons jamais été aussi nombreux à sillonner le monde.

Qui sont les acteurs engagés auprès de Mes Pieds Sur Terre ?

Zina du Domaine Val Tournier (Lancié) : Découverte du Beaujolais Vignoble

Voir le post Instagram

Ludovic de Bois d’Oubli (Brindas) : Atelier de tournage sur bois

Voir le post Instagram

Philippe de la microferme des Etats-Unis (Lyon 8e) : Micro ferme à Lyon

Voir le post Instagram

Charlotte d’un parc animalier (Courzieu) : Un parc animalier autour des loups

Voir le post Instagram

Et sur le site Mes Pieds Sur Terre

Nathalie de la ferme permacole La Source Dorée (St Pierre-La-Palud) : Un écosite aux multiples facettes

Voir le post Instagram

Et sur Mes Pieds Sur Terre

Maud de la Cave du Buizin (Vaux-en-Bugey) : Dégustation de vin nature et découverte de méthodes ancestrales

Voir le post Instagram

Et sur Mes Pieds Sur Terre

Stéphanie du Jardin de Nous Deux  (Civrieux-d’Azergues) : Un écosite enchanteur

… Post instagram à découvrir demain !

Et sur mes Pieds Sur Terre ici…

… Ou là !

Brand News

L'actualité des trophées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Guatemala avec Quimbaya Latin America : authenticité et respect de l’environnement

Au cœur de l’Amérique centrale, le Guatemala dévoile un trésor naturel et culturel d’une richesse incomparable. Entre volcans, forêts et vestiges historiques, ce pays offre une palette d’expériences authentiques à celles et ceux qui viennent s’aventurer sur ses terres. Dans cette quête d’authenticité et de respect de l’environnement, Quimbaya Latin America vous offre des voyages uniques alliant découverte culturelle et préservation de la nature !

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.