Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la ministre de la Transition énergétique, et la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ont récemment lancé la plateforme numérique « Mission Transition Écologique« .
Cette initiative vise à accompagner les 4 millions de TPE et PME françaises dans leur transition écologique, en leur fournissant un point d’entrée de référence pour accéder aux aides et dispositifs disponibles.
Alors que la COP28 approche à grands pas, cette plateforme se positionne comme un outil essentiel pour encourager les entreprises à s’engager dans la lutte contre le changement climatique.
La nouvelle plateforme de la transition écologique
De nombreux dispositifs publics existent déjà pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique et énergétique. Cependant, bon nombre de petites entreprises ne sont pas encore informées de l’existence de ces aides.
C’est dans ce contexte que la plateforme « Mission Transition Écologique » a été créée, avec pour objectif d’augmenter le nombre d’entreprises engagées dans la transition écologique en simplifiant l’accès aux aides et dispositifs d’accompagnement.
La plateforme propose aux entreprises un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé. En renseignant quelques données, les entreprises peuvent :
- bénéficier d’un auto-diagnostic de leur situation,
- être orientées vers les aides et dispositifs pertinents
- être informées des actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale
La version bêta de la plateforme, testée auprès d’une trentaine d’entreprises, propose déjà une orientation vers les aides et dispositifs, et prévoit également de proposer des actions personnalisées en fonction du secteur d’activité de chaque entreprise.
La plateforme « Mission Transition Écologique » est le fruit d’une coopération étroite entre plusieurs opérateurs, tels que l’ADEME, Bpifrance, CCI France et CMA France, sous le pilotage des ministères concernés. Elle constitue un point d’entrée multi-opérateurs, avec des données constamment mises à jour sur les dispositifs existants et leurs critères d’éligibilité. Cette initiative vise à :
- augmenter le nombre d’entreprises engagées dans la transition écologique
- faciliter le passage à l’action grâce aux aides et accompagnements publics
- rendre plus accessibles les dispositifs proposés par les opérateurs
- assurer un meilleur suivi du déploiement des aides.
Processus de dépôt de dossier
Le processus de dépôt d’un dossier sur la plateforme se divise en deux parcours principaux. Dans le premier cas, lorsque l’entreprise ne sait pas par où commencer, elle est guidée à travers une série de questions permettant d’obtenir les résultats les plus pertinents. Dans le deuxième cas, lorsque l’entreprise a déjà un objectif identifié, la plateforme propose les dispositifs les plus adaptés à ses besoins.
Les ministres impliqués dans ce projet ont souligné l’importance de la transition écologique pour l’économie française.
Christophe Béchu a déclaré « Les enjeux environnementaux, liés tant au réchauffement climatique qu’à la protection de la biodiversité et à la préservation de nos ressources, nous obligent collectivement à agir. Cette plateforme répond à notre ambition de donner de la puissance à la transition écologique des entreprises grâce une planification exigeante, afin d’obtenir des résultats rapides en termes d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Agnès Pannier-Runacher a annoncé « Avec la transition écologique et énergétique, c’est toute notre économie qui doit évoluer. C’est pourquoi le Gouvernement s’est engagé dans un grand chantier de planification écologique, avec des moyens financiers et des solutions concrètes pour les Français et nos entreprises. Cette plateforme permettra de rendre visibles et accessibles les offres de financement et d’accompagnement à la transition, trop souvent méconnues. TPE-PME, saisissez-vous des solutions de décarbonation que nous mettons à votre disposition. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et simplifier vos démarches ! »
Olivia Grégoire s’est enfin exprimé « Nous devons embarquer l’ensemble des entreprises dans le processus de transition écologique et énergétique. Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de la France, 4 millions de PME doivent engager leurs transitions. Les PME et TPE sont volontaires mais la multiplicité des dispositifs existants peut brouiller la lisibilité des aides. Il est de notre devoir de faciliter les démarches et je me félicite du travail accompli conduisant à l’ouverture de cette plateforme, qui témoigne de notre volonté d’agir en faveur de toutes les entreprises. »
La plateforme « Mission Transition Écologique » est donc un outil incontournable pour les TPE et PME françaises qui souhaitent s’engager dans la transition écologique. Elle offre un accompagnement personnalisé et simplifié, en regroupant les informations sur les aides et dispositifs existants, et en facilitant le dépôt des dossiers. Grâce à cette initiative, le gouvernement français espère encourager un plus grand nombre d’entreprises à agir en faveur de l’environnement et à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.
0 commentaires