🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Black Friday : pourquoi Chilowé a fermé son site

Pour le Black Friday Chilowé a fermé son site

En guise de protestation contre le Black Friday, un jour noir pour la planète, Chilowé a décidé de fermer son site internet. Un manque à gagner de 5 000 euros.


De Romain POMMIER
Publié le lundi, Nov 27
11/27/2023
Vendredi Noir (Black Friday) et Vendredi sans site internet pour Chilowé - Depositphotos @eamesBot

Légende Image

Le Black Friday n’a plus vraiment bonne presse en France.

Apparu au début des années 50 aux Etats-Unis, le vendredi noir, se tient tous les ans, chaque vendredi suivant la date aux États-Unis de la fête de Thanksgiving.

Une journée durant laquelle les entreprises proposent des rabais monstres. Un jour qui s’est transformé en un week-end, voire même une semaine en traversant l’Atlantique, puisque même un cyber monday a été créé pour rallonger un peu plus la fête de la surconsommation.

🌿 CANDIDATEZ AUX TROPHEES DU VOYAGE RESPONSABLE 🌿

En 2021 au niveau mondial, le bilan du Black Friday s’établissait à 65 milliards de dollars (59 milliards d’euros), pour les e-commerçants.

S’il fait les bonnes affaires des marques et de quelques consommateurs, le Black Friday collectionne de plus en plus de détracteurs.

A l’image de Ferdinand Martinet, PDG de Chilowé.

« Aujourd’hui est un jour noir pour la planète. Ne cédez pas. Eteignez vos portables et vos ordis. Et comme l’équipe du Club Chilowéfermez la boutique, » a t-il déclaré.

Black Friday : 1 milliard de colis sont envoyés chaque année en France

Pour protester contre un évènement qui détruit la planète, en raison d’une surconsommation et de livraisons de colis aux 4 coins du monde, la start-up a tout simplement mis son site internet en berne, durant la journée du vendredi 24 novembre 2023.

Les équipes ont relayé le message sur les réseaux sociaux, en guise de de protestation et de soutien à Chilowé.

« Phoque ! Parce que le black friday nous incite à la surconsommation avec des pubs à toute berzingue et des promos à gogo.

Phoque ! Parce qu’on nous prend pour des pigeons. Le jour du black friday, les prix sont parfois gonflés jusqu’à 50 % par rapport au mois précédent, » pouvons-nous lire sur le profil LinkedIn de Mathieu Pereira, le chef de produit de la start-up.

D’après l’ADEME, chaque année 1 milliard de colis sont envoyés en France. Et durant le Black Friday, le nombre de colis livrés est multiplié par 10 rien que sur Paris, passant de 200 000 à près de 2,5 millions par jour !

Pour mettre en perspective, l’activité de sotckage d’Amazon aurait généré en 2018 près de 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions du… Portugal.

Tout en sachant que depuis cette même année, le chiffre d’affaires de la multinationale est passé 232 milliards de dollars (212 milliards d’euros) à 519 milliards de dollars (469 milliards d’euros) en 2022.

« Le transport jusqu’au dernier kilomètre, c’est-à-dire la livraison à domicile, génère d’importants rejets de CO2 : l’Ademe montre que 25 % des émissions en ville sont dues au transport de marchandises.

La surconsommation trouve son paroxysme au moment du Black Friday, mais c’est l’ensemble de la chaîne de production et de consommation de biens et de services qui est à remettre en cause, » expliquait le porte-parole d’Attac, pour nos confrères de Reporterre.

Une action qui a eu ses bienfaits, notamment médiatique pour Chilowé, mais aussi des conséquences financières.

Black Friday : Des milliers d’euros de pertes pour Chilowé

« Ecoutez, fermer le site a représenté un manque à gagner d’environ 5000 € pour la seule journée du vendredi. Mais ce que nous avons fait en équipe ce jour-là à une valeur infinie, » nous explique Ferdinand Martinet.

Tout d’abord les salariés ont repris d’un seul homme le message, mais se sont aussi retrouvés derrière les valeurs de l’entreprise. Au-delà de l’argent perdu, fédérer son staff est important, tout comme l’impact médiatique.

La prise de position a été relayée par plus de 70 personnes et a généré 400 000 impressions. Un coup de communication réussi, grâce à un message à contrepied, des autres acteurs de l’industrie touristique faisant pleuvoir des communiqués de presse, afin de mettre en avant leurs actions dans le cadre du Black Friday.

Chilowé : « Chez nous, pas d’avion, pas de greenwashing »

Après le lancement des voyages en 2021, en tant que tour-opérateur de la micro-aventure en France, Chilowé a mis en ligne un nouveau site entièrement dédié à la vente de ses expériences, dans le courant de l’année 2023.

Sur le « Club Chilowé », les internautes retrouvent une sélection d’activités et voyages sans avion, autour de la randonnée, observation de la faune et de la flore, du Trail, de l’escalade ou encore du ski de rando et de la permaculture.

En l’espace de deux ans, malgré le coronavirus, pas moins de 3 500 personnes ont vécu des aventures avec la start-up.

« Le Club Chilowé va bien. Nous allons faire un peu plus d’un million d’euros en 2023 de départs opérés. Soit +40% en nombre de départs par rapport 2022 et + 75% en termes de chiffre d’affaires par rapport à 2022.

Fidèles à notre mission du premier jour, nous proposons des voyages hors du commun à quelques heures de chez soi, tous accessibles en train, accompagnés par des guides locaux, en petits groupes et respectueux de l’environnement.

Chez nous, pas d’avion, pas de greenwashing, » affirme enthousiaste Ferdinand Martinet, le PDG de Chilowé.

Pour les fans de micro-aventure, bonne nouvelle, le site est à nouveau accessible.

A lire aussi : Vaolo va référencer des hébergements en Corse Orientale

Brand News

L'actualité des trophées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.