En tant que mécène, AXA Climate contribuera à financer et en mécénat de compétence à la réalisation d’actions nécessaires pour permettre au territoire du Parc national des Calanques de se préparer et d’anticiper les conséquences du changement climatique sur son écosystème.
Véritable emblème régional, les Calanques représentent un patrimoine inestimable et un levier pour l’économie locale, que le Parc national, créé en 2012, s’efforce de protéger.
Un plan d’adaptation en trois phases
A partir de la fin de l’année 2023, et jusqu’en 2025, les axes de travail suivants sont projetés :
- Cofinancer l’élaboration du plan d’action et les stratégies de gestion territoriale du Parc national des Calanques, en vue de relever les défis posés par le changement climatique. Ce financement aidera le parc à se préparer de manière adéquate aux répercussions du changement climatique.
- Développer et simuler des scénarios de changement climatique pour l’année 2050 et 2100 dans le Parc national des Calanques, incluant les zones terrestres et maritimes. Cette démarche est cruciale pour une planification à long terme, et les spécialistes d’AXA Climate seront engagés pour cette tâche.
- Créer un plan d’adaptation aux changements climatiques, en identifiant les impacts de ces changements sur l’environnement et les activités humaines.
Les experts d’AXA Climate fourniront leur expertise pour une analyse détaillée de l’adaptation à long terme nécessaire pour gérer les risques futurs et leurs effets sur l’environnement et les activités humaines. Ceci inclut des facteurs tels que les risques économiques, l’augmentation des incendies, la survenue d’événements climatiques extrêmes, l’érosion côtière et les enjeux liés à la pollution.
Des données et des indicateurs climatiques au niveau du territoire
Dans le cadre de cette mission, l’équipe scientifique d’AXA Climate générera une gamme d’indicateurs et de données pour quantifier les risques associés à divers phénomènes tels que les inondations, les précipitations extrêmes et les vagues de chaleur, et pour évaluer les tendances actuelles, comme les changements dans la biomasse forestière.
Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques : « Le changement climatique augmente le stress et la vulnérabilité de la biodiversité, mais nous devons préciser ce qu’il se passe pour agir localement et nous adapter. Ce travail n’est pas à mener seuls, mais avec la communauté scientifique, la recherche et les entreprises les plus engagées, comme AXA Climate ».
Antoine Denoix, PDG de AXA Climate : « Nous sommes fiers de collaborer à ce projet d’adaptation du Parc national des Calanques. Le défi est de taille, car c’est le seul parc national partagé entre le terrestre et le marin, l’urbain et la nature. Parce que les risques sont multiples, la nécessité d’accompagner et de préparer ces incroyables espaces naturels vers la voie de la transition doit être un engagement collectif. C’est tout le sens de cette phase préliminaire. Compte tenu des dynamiques environnementales à venir, je sais pouvoir compter sur l’expertise des scientifiques d’AXA Climate pour produire les données qui éclaireront les décisions futures ».
À propos d’AXA Climate
AXA Climate, une branche du groupe AXA, se concentre sur l’adaptation climatique et environnementale. Ses 150 employés affirment qu’il ne suffit pas seulement de réduire les impacts négatifs sur la planète, mais qu’il est crucial d’orienter les entreprises vers une économie régénérative.
Pour cela, AXA Climate offre plus de 40 heures de formation en ligne pour les entreprises, les organismes publics et éducatifs, visant à aider leurs employés à s’adapter à l’évolution de leurs métiers. Plus de 90 organisations ont déjà rejoint la Climate School d’AXA Climate, la rendant accessible à plus de 4 millions de personnes dans le monde. AXA Climate fournit également des conseils aux secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour réussir leur adaptation et avoir un impact positif sur la planète. En outre, grâce à l’assurance paramétrique, AXA Climate permet aux entreprises et aux populations d’obtenir rapidement des indemnisations lorsqu’elles sont affectées par les conséquences des changements climatiques.
0 commentaires