🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

AXA Climate s’allie au Parc national des Calanques

Pour coconstruire un plan d'adaptation au changement climatique

AXA Climate et le Parc national des Calanques de Marseille annoncent leur collaboration en vue de l'élaboration du plan d'adaptation du Parc au changement climatique à l'horizon 2050 et 2100.


De Manon Morelli
Publié le jeudi, Nov 30
11/30/2023
AXA Climate

Légende Image

En tant que mécène, AXA Climate contribuera à financer et en mécénat de compétence à la réalisation d’actions nécessaires pour permettre au territoire du Parc national des Calanques de se préparer et d’anticiper les conséquences du changement climatique sur son écosystème.

Véritable emblème régional, les Calanques représentent un patrimoine inestimable et un levier pour l’économie locale, que le Parc national, créé en 2012, s’efforce de protéger.

Un plan d’adaptation en trois phases 

A partir de la fin de l’année 2023, et jusqu’en 2025, les axes de travail suivants sont projetés :

  • Cofinancer l’élaboration du plan d’action et les stratégies de gestion territoriale du Parc national des Calanques, en vue de relever les défis posés par le changement climatique. Ce financement aidera le parc à se préparer de manière adéquate aux répercussions du changement climatique.
  • Développer et simuler des scénarios de changement climatique pour l’année 2050 et 2100 dans le Parc national des Calanques, incluant les zones terrestres et maritimes. Cette démarche est cruciale pour une planification à long terme, et les spécialistes d’AXA Climate seront engagés pour cette tâche.
  • Créer un plan d’adaptation aux changements climatiques, en identifiant les impacts de ces changements sur l’environnement et les activités humaines.

Les experts d’AXA Climate fourniront leur expertise pour une analyse détaillée de l’adaptation à long terme nécessaire pour gérer les risques futurs et leurs effets sur l’environnement et les activités humaines. Ceci inclut des facteurs tels que les risques économiques, l’augmentation des incendies, la survenue d’événements climatiques extrêmes, l’érosion côtière et les enjeux liés à la pollution.

Des données et des indicateurs climatiques au niveau du territoire

Dans le cadre de cette mission, l’équipe scientifique d’AXA Climate générera une gamme d’indicateurs et de données pour quantifier les risques associés à divers phénomènes tels que les inondations, les précipitations extrêmes et les vagues de chaleur, et pour évaluer les tendances actuelles, comme les changements dans la biomasse forestière.

Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques : « Le changement climatique augmente le stress et la vulnérabilité de la biodiversité, mais nous devons préciser ce qu’il se passe pour agir localement et nous adapter. Ce travail n’est pas à mener seuls, mais avec la communauté scientifique, la recherche et les entreprises les plus engagées, comme AXA Climate ».

Antoine Denoix, PDG de AXA Climate : « Nous sommes fiers de collaborer à ce projet d’adaptation du Parc national des Calanques. Le défi est de taille, car c’est le seul parc national partagé entre le terrestre et le marin, l’urbain et la nature. Parce que les risques sont multiples, la nécessité d’accompagner et de préparer ces incroyables espaces naturels vers la voie de la transition doit être un engagement collectif. C’est tout le sens de cette phase préliminaire. Compte tenu des dynamiques environnementales à venir, je sais pouvoir compter sur l’expertise des scientifiques d’AXA Climate pour produire les données qui éclaireront les décisions futures ».

À propos d’AXA Climate

AXA Climate, une branche du groupe AXA, se concentre sur l’adaptation climatique et environnementale. Ses 150 employés affirment qu’il ne suffit pas seulement de réduire les impacts négatifs sur la planète, mais qu’il est crucial d’orienter les entreprises vers une économie régénérative.

Pour cela, AXA Climate offre plus de 40 heures de formation en ligne pour les entreprises, les organismes publics et éducatifs, visant à aider leurs employés à s’adapter à l’évolution de leurs métiers. Plus de 90 organisations ont déjà rejoint la Climate School d’AXA Climate, la rendant accessible à plus de 4 millions de personnes dans le monde. AXA Climate fournit également des conseils aux secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour réussir leur adaptation et avoir un impact positif sur la planète. En outre, grâce à l’assurance paramétrique, AXA Climate permet aux entreprises et aux populations d’obtenir rapidement des indemnisations lorsqu’elles sont affectées par les conséquences des changements climatiques.

Brand News

L'actualité des trophées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.