Après une saison estivale loin des attentes des professionnels du tourisme en Corse, Vaolo annonce un partenariat pour offrir plus de visibilité aux établissements touristiques engagés de la Corse Orientale.
La plateforme de réservation d’hébergements et d’expériences de voyage hors sentiers battus a signé un partenariat avec Ecotourisme Corse Orientale.
Le réseau recense 65 acteurs du territoire engagés pour limiter l’impact des activités touristiques sur l’environnement, promouvoir la culture corse et favoriser la rencontre entre visiteurs et habitants locaux.
La charte d’Ecotourisme Corse Orientale est en quelque sorte un plaidoyer pour un tourisme plus durable et respectueux.
Vaolo et le réseau Ecotourisme Corse Orientale : Quelles conséquences pour les voyageurs ?
Parmi les adhérents, nous retrouvons des campings, des gites, mais aussi des artisans ou encore des restaurateurs et tout un tas d’expériences pour vivre l’Île de Beauté différemment.
Avec ce partenariat, Vaolo va référencer 21 hébergements et 54 expériences du réseau d’Ecotourisme Corse Orientale.
Autant d’activités touristiques qui pourront être réservées par les visiteurs de la plateforme.
« La Corse a souffert d’une baisse de fréquentation cette année, la Corse Orientale redouble d’efforts pour apporter de la visibilité en France et à l’international à ses adhérents pour leur garantir une meilleure saison, c’est une excellente nouvelle, » se félicite Mélanie Mambré, la directrice du développement en Europe de Vaolo.
A lire : De Vaovert à Vaolo, la sérénité retrouvée de Mélanie Mambré
Pour les voyageurs, il sera dorénavant possible de réserver un séjour slow travel de 2 nuits et 3 jours chez un adhérent du réseau Ecotourisme Corse Orientale, avec une activité associée.
Ils pourront aussi effectuer la même démarche sur le site du réseau, grâce à un widget assuré par Vaolo.
Outre le patrimoine naturel, les adeptes d’un tourisme plus authentique seront invités à rencontrer des habitants et les passionnés de cette partie de l’Île de Beauté.
« Vaolo remet 100% des profits aux prestataires pour qui la plateforme est entièrement gratuite et propose une contribution volontaire de la part des voyageurs pour soutenir sa mission, » explique la responsable.
Qu’est ce que « Ecotourisme Corse Orientale » ?
Ecotourisme Corse Orientale est un réseau d’acteurs engagés sur son territoire.
Des professionnels du tourisme signataires d’une charte qui repose sur divers engagements, comme la mise en valeur du territoire, son patrimoine naturel, culturel, historique et ses savoir-faire.
Les signataires s’engagent alors à transmettre son savoir ou mettre à disposition de la documentation relative à l’environnement local, tout en veillant à promouvoir des activités en lien avec la culture corse et le patrimoine local.
En plus d’une politique d’achat responsable, autour de produits naturels et éco-labellisés, les adhérents sont appelés à réduire leur production de déchets et préserver la ressource en eau.
A lire : Tarif bas-carbone : Et si le tourisme faisait sa révolution verte ?
D’autres points de vigilance existent, mais l’engagement doit aussi se transmettre aux voyageurs. Les acteurs sont poussés à sensibiliser la clientèle aux éco-gestes et à s’engager pour un tourisme plus respectueux de l’environnement.
Il faut dire que la Corse n’est pas épargnée, comme le reste de la France, par le réchauffement climatique et ses conséquences.
En 2050, la température moyenne pourrait augmenter selon les secteurs entre 1,4 et 1,9 °C, comparativement à celle enregistrée durant la période 1976-2005, annonce Ouest-France.
Une région qui connaitra jusqu’à trois semaines de vagues de chaleur supplémentaires.
0 commentaires