C’est une initiative unique en France dans le tourisme institutionnel qui pourrait marquer un tournant dans la transition écologique du secteur.
Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a décidé d’instaurer des tarifs bas-carbone pour ses voyageurs les moins polluants.
Les changements de comportement des voyageurs ne pourront pas à eux seuls permettre à l’industrie touristique de pouvoir devenir vertueuse. Ils seront trop lents, la volonté politique est sans doute le facteur prépondérant pour réduire l’impact du tourisme sur l’environnement.
Il est urgent d’agir, ce n’est pas de moi, mais plutôt la conclusion d’un rapport réalisé par un groupe scientifique publié dans la revue BioScience.
D’après ces experts : « nous devons changer notre point de vue sur l’urgence climatique, qui n’est plus un problème environnemental isolé, mais une menace systémique et existentielle. »
Ne souhaitant pas attendre cette prise de conscience politique, tout en s’appuyant sur une expérience réussie, Normandie Tourisme prend les devants.
Normandie : Qu’est-ce que le tarif bas-carbone ?
Come mentionné plus haut, l’idée n’est pas nouvelle, mais elle a trouvé ses racines sur les plages du débarquement.
A l’été 2021, le Centre Juno Beach a décidé d’instaurer un tarif préférentiel, une réduction de 30% est appliquée à tous les tarifs, aux visiteurs qui choisissent de venir en train ou en car. Le site, qui accueille 100 000 visiteurs par an, avait à l’occasion signé une convention de partenariat avec la SNCF.
Et pourquoi un musée retraçant le débarquement en Normandie s’est-il lancé dans cette aventure ? Je ne vais pas vous raconter une énième fois la fable du colibri, mais plutôt donner la parole à la directrice du Centre.
« On est entouré par la biodiversité. Nous, il faut qu’on s’attache à la faire durer et qu’on puisse la léguer aux prochaines générations. Il faut qu’on fasse notre part, » clamait alors sur France Info, Nathalie Worthington.
Ce lieu chargé de mémoire ne regarde pas seulement vers le passé, mais aussi et surtout devant. Dans une région fortement marquée par la folie meurtrière des hommes, le mot paix n’est pas galvaudé, il a un sens.
« La menace principale contre la paix dans le monde, ce sont les désordres climatiques.
C’est d’autant plus évident pour nous que le CJB est dans un lieu naturel, entouré d’eau… Le tourisme de mémoire valorise des valeurs nécessaires aujourd’hui plus que jamais. Ces Canadiens ont mené un combat pour nous confier le monde dans lequel nous vivons, c’est à nous d’agir pour que ce monde puisse continuer à être en paix, » poursuit la directrice du Centre Juno sur TV5 Monde.
L’enjeu pour l’institution était aussi de réduire son impact environnemental en poussant, avec ses moyens, les visiteurs à se déplacer plus sobrement.
La Normandie fortement tournée vers l’extérieur, avec une clientèle internationale et à quelques mois du 80e anniversaire du débarquement, entend aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ses voyageurs.
Normandie Tourisme : « Le projet régional de déploiement du tarif bas carbone est lancé ! »
« Le projet régional de déploiement du tarif bas carbone est lancé !
Dans le cadre de la nouvelle Stratégie de Développement Touristique Régionale, la Région Normandie et Normandie Tourisme s’associent pour proposer une initiative régionale de tarif bas carbone, » a annoncé Michael Dodds, le directeur du Comité régional du tourisme de Normandie (Normandie Tourisme).
Pour l’heure, l’instance propose à l’ensemble des sites de visite, musées et prestataires d’activités de rejoindre l’initiative.
Normandie tourisme recommande donc à ces différents lieux de mettre en place ce tarif bas-carbone pour inciter les touristes à utiliser davantage les mobilités durables pour découvrir la région.
Cette réduction sera d’au moins 10% sur le plein tarif en vigueur pour les visiteurs, pour les personnes en mesure de présenter un titre de moyen de transport en commun (ticket de bus, billet de train à destination d’une gare normande daté de moins de 2 semaines avant la visite) ou pour les plus sportifs, une photographie du visiteur avec son vélo devant la structure.
A lire : Train, voiture, avion ? GreenGo lance un comparateur carbone
Les sites qui s’engageront dans la mise en place de cette démarche bénéficieront d’un « plan de communication régional et d’une orientation dans leur démarche vers un tourisme plus durable.
Le plan de communication se déploiera à l’échelle régionale et nationale, sur de multiples canaux de communication pilotés par Normandie Tourisme, la Région Normandie, SNCF NOMAD Train et NOMAD Car, » explique la communication du CRT.
De plus, un kit de communication (affiches, stickers, images et spot publicitaire pour les réseaux sociaux) sera envoyé à chaque prestataire souhaitant s’engager dans cette tarification vertueuse.
Pour les musées, sites ou prestataires intéressés, l’inscription à la démarche de tarif bas-carbone est requise avant le 31 janvier 2024. A vos dossiers !
0 commentaires