🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Tournée du climat : l’expo itinérante dans les territoires

Avec l’association Météo et climat de Jean Jouzel

La tournée du climat est une exposition itinérante, organisée avec notamment l'association Meteo et climat de Jean Jouzel. Départ en novembre, direction la Bretagne pour commencer.


De Juliette Pic
Publié le vendredi, Oct 27
10/27/2023
L'exposition itinérante Tournée du climat et de la biodiversité

Légende Image

Le bouleversement climatique auquel nous faisons face, outre le côté sérieusement angoissant, est aussi très complexe à appréhender.

Pour le volet éco-anxiété, à nous d’imaginer une sobrieté positive et joyeuse.

Pour la complexité, de plus en plus de vulgarisateurs tentent de nous aider à mieux comprendre les enjeux, mais aussi les causes et les solutions.

C’est le défi auquel s’attaque la Tournée du climat et de la biodiversité qui débute le 19 novembre prochain. D’abord à Saint-Denis, l’exposition itinérante partira pour Nantes, avant de s’installer à Brest. Elle continuera son périple dans toute la France jusqu’au printemps 2024.

Et si les professionnels du tourisme se saisissaient de l’occasion pour proposer une activité aux voyageurs ? Et si les territoires proposaient aux organisateurs de faire passer la tournée chez eux pour attirer un public spécifique ?

Climat et biodiversité, les deux revers d’une même pièce

Pour les concepteurs de la Tournée du climat et de la biodiversité, les deux sujets sont « intrinsèquement liés ». Et pour cause : le réchauffement climatique causé par l’humain exerce une forte pression sur le vivant et accélère l’extinction de masse.  

« Cette exposition est un voyage dans l’espace et le temps à la découverte des climats et de la biodiversité de notre planète, la Terre, explique l’agence Carte Blanche, conceptrice de la Tournée.

L’exposition est composée de trois espaces. Le premier est consacré aux mécanismes du climat et de l’évolution de la biodiversité avec le climat. Le deuxième est consacré au rôle des humains sur les évolutions en cours et futures, et leurs conséquences dans le monde et en France. Le troisième est consacré aux actions possibles pour limiter les conséquences de ces changements, du collectif à l’individu, de la planète au territoire local ».

Des scientifiques à la rencontre des visiteurs

L’exposition est un parcours, avec pour guide une équipe pluridisciplinaire de scientifiques. Ils ont conçus les contenus mais accompagnent aussi les visiteurs tout au long de l’exposition, comme l’explique l’agence : « Guidés par les scientifiques “Messagers du climat et de la biodiversité”, les visiteurs franchissent plusieurs étapes qui leur permettent de comprendre les changements climatiques et de la biodiversité en cours et de donner des pistes d’actions possibles pour en limiter les conséquences ».

Une manière de rendre la science directement accessible, en donnant la possibilité de rencontrer ceux qui la font, « Convaincus qu’il est nécessaire de sortir de leur laboratoire pour partager leurs résultats » expliquent-ils.

Pour Jean Jouzel, paléoclimatologue et glaciologue, membre du GIEC et président de l’association Météo et climat « La Tournée du climat et de la biodiversité est une occasion formidable pour les scientifiques de partager leurs résultats de recherche sur les enjeux climatiques et de biodiversité.

Nous voulons encourager toutes les générations à se mettre en action autour de solutions concrètes, dans la vie de tous les jours ou dans un cadre professionnel. »

Une exposition itinérante entre novembre 2023 et juin 2024

La tournée du climat et de la biodiversité entame son périple à Saint-Denis les 20 et 21 novembre.

 Elle fera escale deux ou trois jours dans chaque ville, à commencer par Nantes les 23 et 24 novembre puis Brest du 26 au 28 novembre. Après une pause en décembre, la tournée continuera sa route en 2024 promettent les organisateurs, qui n’ont pas encore dévoilé les autres lieux de passage.

Outre les scientifiques qui feront le déplacement, la tournée fait aussi participer les personnes engagées sur le territoire.

« Après la visite, des acteurs locaux de la mobilisation seront présents pour envisager le passage à l’action. Tables-rondes, ciné-débats, ateliers, speed-searching avec un chercheur, pitchs associatifs, fresque : chacun trouvera son format dans cette partie “hors les murs”. Pour les plus jeunes, des projets communs seront menés dans vos établissements, en partenariat avec l’Education nationale ».

Brand News

L'actualité des trophées

Le jury des Trophées du voyage responsable 2024 est…

Le jury des Trophées du voyage responsable 2024 est…

Les trophées du voyage responsable sont de retour !  Ce concours, lancé par TourMaG l’an dernier a pour ambition de valoriser des projets écoresponsable dans le secteur du tourisme. L’idée : tout le monde a le droit de participer, car chacun peut à sa manière...

lire plus
Trophées du Voyage Responsable : les lauréats 2023

Trophées du Voyage Responsable : les lauréats 2023

Le jeudi 30 mars 2023, les lauréats des Trophées du Voyage Responsable, une cérémonie organisée par TourMaG en partenariat avec le Petit Futé, ont été honorés lors d'une soirée à Marseille, en parallèle de l'événement DITEX. Initiée il y a plus d'un an, cette...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Greengo se lance dans… les coffrets cadeaux

Greengo se lance dans… les coffrets cadeaux

Greengo enchaîne les aventures en se lançant dans la vente de coffrets voyages en grande surface. Tout en conservant son ADN, la start-up propose une sélection de voyages écoresponsables. Entretien avec Guillaume Jouffre, le cofondateur de Greengo.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Quimbaya Latin America renforce sa programmation 2024 vers un tourisme toujours plus vertueux et respectueux

Depuis plus de 36 ans Quimbaya Latin America s’est toujours engagé à respecter ses prestataires locaux, à les aider à se développer, à ne pas faire des voyages un mode de consommation mais des rencontres avec un pays, avec ses habitants, ses coutumes et modes de vie, toujours dans le respect de la nature et des hommes.

La programmation des Départs Garantis « Rendez-vous sur place » 2024 continue donc dans cet objectif qui est notre ADN. Plus que jamais, face aux attentes des voyageurs, face aux défis que nous lance notre planète et face aux différentes conjonctures, nous renforçons notre engagement de tourisme vertueux.

Actualités des trophées

Voyages Responsables by TourMaG lance les Trophées du Voyage Responsable 2024

C’est parti, les trophées du voyage responsable commencent le compte à rebours.
Ouverture des candidatures ce jour et jusqu’à la fin de l’année.
À vous de jouer !