🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Tourisme durable : séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine

Une cinquantaine d’offres de séjours

En 2024, la Nouvelle-Aquitaine mise sur les séjours bas-carbone pour séduire les touristes français et s’orienter jour après jour vers un tourisme plus durable.


De Manon Morelli
Publié le mardi, Jan 16
01/16/2024
bicyclette sur fond vert

Légende Image

Le tourisme durable prend une nouvelle dimension en Nouvelle-Aquitaine. 

Dans sa stratégie ambitieuse en matière de durabilité, le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA) propose désormais une cinquantaine d’offres de séjours « bas-carbone » dans la région. Cette initiative, lancée en partenariat avec l’ADEME dès 2022, s’est étendue progressivement à de nouveaux territoires. 

En 2023, cinq nouveaux départements ont été inclus dans le projet, et en 2024, trois nouveaux territoires rejoindront également l’initiative.

Les séjours “bas-carbone”, un nouveau moyen de découvrir la région

Ces séjours bas-carbone se distinguent par leur accessibilité en transports en commun et leur promotion des mobilités douces telles que le vélo et la randonnée pédestre. Ils sont conçus en collaboration avec des partenaires locaux tels que les ADT/CDT, les offices de tourisme et les Parcs naturels régionaux. Certains séjours sont proposés sous forme de courts séjours inspirationnels, idéaux pour un week-end, tandis que d’autres sont des séjours à la semaine, élaborés en partenariat avec des voyagistes engagés dans le tourisme responsable.

Ces offres de séjours valorisent des prestataires touristiques engagés dans le tourisme durable et offrent des expériences originales permettant de (re)découvrir les destinations néo-aquitaines autrement. Parmi les expériences proposées, on retrouve la découverte en famille des savoir-faire d’Aubusson et Felletin, l’exploration du Pays basque à vélo entre mer et montagnes, l’itinérance au cœur du Périgord noir de Sarlat aux Eyzies, ou encore la découverte des Landes de Gascogne en famille à vélo.

Pour consulter l’ensemble des destinations et des séjours bas-carbone proposés en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous rendre sur le site du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

Le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine sera présent au workshop « Partir en France » organisé par ADN Tourisme les 22 et 23 janvier. Cette occasion permettra de présenter l’offre de séjours bas-carbone de la région aux journalistes et influenceurs présents.

La Nouvelle-Aquitaine se positionne comme une destination touristique engagée dans le tourisme durable en proposant une variété d’offres de séjours bas-carbone. Ces séjours permettent de découvrir la région autrement, en privilégiant les transports en commun et les mobilités douces. Les prestataires touristiques engagés offrent des expériences originales, valorisant ainsi le patrimoine et les savoir-faire locaux. Pour les touristes français en quête de vacances responsables, la Nouvelle-Aquitaine est une destination de choix.

Brand News

L'actualité des trophées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.