🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

ADN Tourisme et FFRandonnée signent un accord !

développer la randonnée

Les associations ADN Tourisme et FFRandonnée signent un partenariat stratégique pour le développement durable du tourisme de randonnée.


De Juliette Pic
Publié le mercredi, Déc 20
12/20/2023
Signature partenariat ADN Tourisme FFRandonnée - DR : ADN Tourisme et FFRandonnée

Légende Image

La randonnée a le vent en poupe. Depuis la crise du covid et avec le développement d’un tourisme plus durable et plus respectueux, avec l’envie de reconnexion avec le vivant, mais aussi, avec la question du pouvoir d’achat, la randonnée est de plus en plus plébiscitée.

Devant le besoin grandissant, l’association ADN Tourisme et la Fédération Française de Randonnée ont récemment signé un accord stratégique visant à développer l’activité de randonnée en respectant les besoins des territoires et un tourisme respectueux des écosystèmes, du patrimoine et du vivant.

Pour François de Canson, Président d’ADN Tourisme, « la pratique de la randonnée bénéficie de nombreux atouts : la reconnexion à la nature, la découverte de lieux parfois méconnus et l’activité physique. C’est pourquoi, elle constitue un levier majeur en faveur du développement d’un tourisme à la fois accessible à tous, responsable et homogène sur l’ensemble des territoires.« 

Lire aussi : Voyage : Pourquoi compenser n’est pas une super bonne idée ?

Renforcer les synergies entre ADN Tourisme et la FFRandonnée

ADN Tourisme rassemble les différents organismes et acteurs du tourisme dans les territoires. Le rôle de l’association est à la fois de les réunir, de les représenter et les défendre à la manière d’un syndicat, de les accompagner dans les innovations et dans la direction d’un tourisme durable.

Un partenariat avec la Fédération Française de Randonnée pédestre va donc complètement dans le sens de ses missions.

« Le 19 octobre 2023, Brigitte Soulary, Présidente de la Fédération Française de la randonnée pédestre et François de Canson, Président d’ADN Tourisme, ont signé une convention formalisant un partenariat étroit entre les deux associations afin de renforcer les synergies entre leurs réseaux respectifs au profit du développement de la randonnée en tant qu’activité touristique incontournable. » annonce un communiqué commun des deux associations.

Plus d’hébergement aux abords des chemins randonnées

L’un des premiers points que le partenariat prévoit est le développement d’une offre d’hébergement à proximité des itinéraires de randonnées. Une nécessité quand la randonnée attire de plus en plus, avec « une augmentation générale de la pratique de plus 14 % en 2021 et plus 4 % en 2022 (2019 étant l’année de référence) » indique la Fédération Française de randonnée.

Cette prise en charge plus forte du flux des randonneurs sera accompagnée d’une plus large diffusion des données touristiques et une sensibilisation accrue des visiteurs et usagers au développement durable, au respect du patrimoine culturel et du vivant.

Pour ce faire, les deux associations engagent leurs adhérents à travailler main dans la main autour d’innovations et de facilitation pour les touristes et les acteurs du tourisme.

« Ensemble, de nombreux projets nous attendent, notamment la gestion optimisée des flux touristiques le long des itinéraires, la mise en avant d’offres de randonnées alternatives, ainsi que la promotion de comportements responsables dans les espaces naturels » a affirmé Brigitte Soulary, Présidente de la Fédération Française de la randonnée pédestre.

Data Tourisme, MaRando et la Charte du randonneur

Concrètement, l’accord engage les parties autour du partage des données du tourisme et de la diffusion de la Charte du randonneur.

La Fédération Française de Randonnée aura un accès privilégié aux données de la plateforme DataTourisme, développée par ADN Tourisme. Une base en open data, qui agrège une quarantaine de bases de données publiques pour fournir des ressources sur les données touristiques.

Cet accès sera l’occasion pour la FFRandonnée d’enrichir son application MaRando , qui réunit plusieurs milliers de parcours balisés et sélectionnés par la FFRandonnée « pour la beauté des paysages traversés, les trésors patrimoniaux et historiques qu’ils font découvrir et leur faune et leur flore remarquables ».

Enfin, l’association professionnelle ADN Tourisme s’engage à diffuser le plus largement possible au sein de son réseau la Charte du Randonneur qui vise à sensibiliser les randonneurs au respect du vivant lors de leur traversée des sentiers de randonnée, au respect du développement durable, et au tourisme responsable.

« Ce partenariat va permettre de conjuguer l’expertise des membres de la FFRandonnée dans la conception et l’entretien des parcours à la connaissance fine de nos adhérents œuvrant au plus près du terrain pour promouvoir et développer cette forme d’itinérance qui ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes » conclue François de Canson.

Brand News

L'actualité des trophées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.