Nous en parlons très souvent, le tourisme ne pourra pas faire l’économie d’une importante remise en question de son modèle, pour devenir une industrie plus respectueuse de l’environnement.
Le dernier rapport du Tourism Panel On Climate Change en a remis une couche.
L’industrie ne va pas assez vite, pour réduire ses émissions, alors même qu’il est « l’un des secteurs les plus vulnérables aux risques climatiques. Le changement climatique est le principal défi pour le tourisme, » introduisent les experts et universitaires ayant contribué à rédiger le document.
A lire : Tourisme : Le secteur doit apprendre à se passer (vite) de… l’avion !
Il y a un rare sous-domaine à faire des efforts, c’est celui des activités hôtelières. Les hébergeurs ont réussi à réduire localement leurs émissions de CO2 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs pourrait figurer dans ce cas.
Après avoir fait la promotion des voyages en train, le spécialiste des résidences de vacances vient de signer un partenariat avec l’ADEME.
Pierre & Vacances : Le 1er contrat cadre « Fonds chaleur » pour une entreprise du tertiaire
Dans son objectif de réduire de 51 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, comparativement au niveau de 2019, l’entreprise s’est engagée pour 7 ans dans le cadre du 1er du premier contrat cadre « Fonds Chaleur » signé dans le secteur du tertiaire.
Le partenariat porte sur cinq adresses du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.
« Nous sommes très fiers d’être la première entreprise du tertiaire à signer le contrat cadre « Fonds Chaleur » avec l’Agence de la transition écologique.
À travers ce partenariat, le Groupe s’appuie sur l’ADEME pour réaliser des projets d’ampleur et proposer des destinations plus responsables, » s’est félicité Franck Gervais, Directeur général de Pierre & Vacances-Center Parcs.
Il vise à améliorer « l’efficacité énergétique et développer des solutions de chaleur et froid renouvelable sur plusieurs de ses villages et résidences de tourisme à enjeux.«
Concrètement, la marque Pierre & Vacances sera soutenue par l’ADEME, dans son projet de production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération.
L’agence apportera alors « des recommandations, des études et propositions sur les solutions techniques et de financement pour les projets potentiels, une réflexion sur les indicateurs de suivi des démarches et l’orientation vers des financements pour réduire de manière durable la consommation énergétique des résidences.«
Pierre & Vacances veut « proposer des vacances locales bas carbone«
Le contrat portera sur les lieux suivant : la Résidence Résidence et Spa à Houlgate, le Village Normandy Garden à Branville, la Résidence Les Alpages de Chantel – Roseland à Arc 1800 et les villages Sainte Anne en Guadeloupe et Sainte Luce en Martinique.
« Pierre & Vacances s’engage et agit pour proposer des vacances locales bas carbone.
L’objectif pour la marque historique du Groupe est d’atteindre sur ces cinq sites pilotes, une baisse de consommation d’énergie de 10 ans en avance sur les exigences du Décret Eco Energie (soit de – 50% d’ici 2030) et une couverture d’énergie renouvelable (froid et chaud) de 65% sur l’ensemble des sites de ce contrat cadre, » a commenté Grégory Sion, le directeur général de Pierre & Vacances.
A lire : Pierre & Vacances veut « convaincre les CSP+ d’abandonner l’avion »
Pour rappel, il est prévu que la France atteigne 32 % d’énergies renouvelables et de récupération en 2030. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création du « Fonds Chaleur ». Plus de 7100 entreprises ont jusque là été accompagnées et différents appels à projets sont lancés pour permettre de développer les bonnes pratiques dans toute la France.
Entre 2009 et 2022, l’investissement total mobilisé dans le cadre de ce fonds a atteint 12,4 milliards d’euros.
Pour compléter la lecture : Voyage : Pourquoi compenser n’est pas une super bonne idée ?
0 commentaires