🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Ligue de l’enseignement : 28 établissements reçoivent l’Écolabel européen

Organisé au Château de la Turmelière

C’est pendant la soirée organisée au Château de la Turmelière le 22 novembre dernier dans le Maine-et-Loire, que La Ligue de l’enseignement a obtenu l’Écolabel européen pour 28 de ses centres.


De Céline EYMERY
Publié le mercredi, Déc 13
12/13/2023
Publié par Céline EYMERY
Rédactrice en chef - TourMaG.com VoyagesResponsables.com
28 centres de la Ligue de l’enseignement ont reçu l’Écolabel européen Photo Turmeliere.org/

Légende Image

Durant cette soirée au Château de la Turmelière, Florence Kehl (Vice-Présidente de la Ligue de l’Enseignement), Julien Nizri (Directeur d’AFNOR Certification) et son équipe, Madame Scheuer et Monsieur Boespflug, représentants de l’ADEME étaient présents pour l’obtention de l’Écolabel européen des 28 centres de la Ligue de l’enseignement. Certains élus et représentants politiques et associatifs locaux ont souligné l’effort accompli par les structures engagées dans l’objectif commun de préserver la planète.

🌿 CANDIDATEZ AUX TROPHEES DU VOYAGE RESPONSABLE 🌿

« i[Aujourd’hui, en tant que Directeur général d’AFNOR Certification, je suis honoré de reconnaître la contribution essentielle de la Ligue de l’enseignement dans la promotion de l’éducation et du développement durable. [….] Nous célébrons l’engagement de la Ligue en faveur de l’environnement, reconnu par l’attribution de l’écolabel européen à ses sites d’hébergement. Cet écolabel est un symbole de leur engagement envers la préservation de notre planète pour les générations futures.]i » a déclaré Julien NIZRI, Directeur AFNOR Certification France.

A lire aussi : Transition écologique : l’ADEME dévoile sa Stratégie Tourisme 2023-2025

L’Écolabel européen, label de tourisme durable

L’Écolabel européen, est le seul label de tourisme durable reconnu officiellement par l’Etat. C’est un engagement en faveur de l’environnement sur l’ensemble des postes inhérents à un établissement de tourisme : le management environnemental, les économies d’eau, d’énergie, la gestion et la réduction des déchets, la réduction de l’utilisation de produits chimiques et l’amélioration du cadre de vie.

A lire aussi : Voyage : Pourquoi compenser n’est pas une super bonne idée ?

Le Château de la Turmelière a été choisi comme lieu pour l’organisation de cette cérémonie. Ce château n’a pas été choisi au hasard car la structure est engagée depuis plus de trente ans en faveur de la transition écologique et est impliquée dans son territoire. Notamment pour la promotion des mobilités douces, l’implantation d’un projet de restauration durable mise en œuvre depuis plus de 10 ans qui vise à promouvoir une restauration saine, nourricière et locale et d’une offre éducative pour sensibiliser et éduquer les publics à la préservation de l’environnement.

Ligue de l’enseignement : un séminaire qui promeut la durabilité

Ce séminaire, organisé sur deux jours, a rassemblé les titulaires et les candidats à l’Ecolabel européen, soit une cinquantaine de directeurs et directrices et leurs équipes. Ces deux jours auront été l’occasion de renforcer une dynamique de réseau relancée depuis trois ans grâce au soutien de l’ADEME, via une mission nationale, de partager des savoirs et d’échanger des pratiques. Enfin, le cocktail dinatoire proposé par les stagiaires en formation « restauration durable », organisé en même temps que le séminaire, a permis de faire goûter la cuisine promue dans le cadre de la stratégie nationale de restauration durable qui sera déployée au sein du réseau d’ici 2024.

« Grâce à ce dispositif et au soutien de ses partenaires, la Ligue de l’Enseignement a redynamisé le réseau sur ce sujet et a initié la structuration d’une trajectoire de transition écologique au sein du secteur Vacances, Séjours et Loisirs Educatifs. Pour autant, nos ambitions ne s’arrêtent pas là, puisque nous lançons la création d’un chantier prospectif sur l’avenir du tourisme durable, indispensable pour faire face aux changements du monde présent et futur et que nous mettons en œuvre une stratégie nationale de restauration durable avec le soutien du mouvement des cuisinières nourricières. » Extrait du discours de Florence Kehl, Vice-Présidente de la Ligue de l’enseignement.

A lire aussi : Ligue de l’enseignement : 30 structures s’engagent dans une démarche d’éco labellisation

Brand News

L'actualité des trophées

Publié par Céline EYMERY
Rédactrice en chef - TourMaG.com VoyagesResponsables.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.