Durant cette soirée au Château de la Turmelière, Florence Kehl (Vice-Présidente de la Ligue de l’Enseignement), Julien Nizri (Directeur d’AFNOR Certification) et son équipe, Madame Scheuer et Monsieur Boespflug, représentants de l’ADEME étaient présents pour l’obtention de l’Écolabel européen des 28 centres de la Ligue de l’enseignement. Certains élus et représentants politiques et associatifs locaux ont souligné l’effort accompli par les structures engagées dans l’objectif commun de préserver la planète.
🌿 CANDIDATEZ AUX TROPHEES DU VOYAGE RESPONSABLE 🌿 |
« i[Aujourd’hui, en tant que Directeur général d’AFNOR Certification, je suis honoré de reconnaître la contribution essentielle de la Ligue de l’enseignement dans la promotion de l’éducation et du développement durable. [….] Nous célébrons l’engagement de la Ligue en faveur de l’environnement, reconnu par l’attribution de l’écolabel européen à ses sites d’hébergement. Cet écolabel est un symbole de leur engagement envers la préservation de notre planète pour les générations futures.]i » a déclaré Julien NIZRI, Directeur AFNOR Certification France.
A lire aussi : Transition écologique : l’ADEME dévoile sa Stratégie Tourisme 2023-2025
L’Écolabel européen, label de tourisme durable
L’Écolabel européen, est le seul label de tourisme durable reconnu officiellement par l’Etat. C’est un engagement en faveur de l’environnement sur l’ensemble des postes inhérents à un établissement de tourisme : le management environnemental, les économies d’eau, d’énergie, la gestion et la réduction des déchets, la réduction de l’utilisation de produits chimiques et l’amélioration du cadre de vie.
A lire aussi : Voyage : Pourquoi compenser n’est pas une super bonne idée ?
Le Château de la Turmelière a été choisi comme lieu pour l’organisation de cette cérémonie. Ce château n’a pas été choisi au hasard car la structure est engagée depuis plus de trente ans en faveur de la transition écologique et est impliquée dans son territoire. Notamment pour la promotion des mobilités douces, l’implantation d’un projet de restauration durable mise en œuvre depuis plus de 10 ans qui vise à promouvoir une restauration saine, nourricière et locale et d’une offre éducative pour sensibiliser et éduquer les publics à la préservation de l’environnement.
Ligue de l’enseignement : un séminaire qui promeut la durabilité
Ce séminaire, organisé sur deux jours, a rassemblé les titulaires et les candidats à l’Ecolabel européen, soit une cinquantaine de directeurs et directrices et leurs équipes. Ces deux jours auront été l’occasion de renforcer une dynamique de réseau relancée depuis trois ans grâce au soutien de l’ADEME, via une mission nationale, de partager des savoirs et d’échanger des pratiques. Enfin, le cocktail dinatoire proposé par les stagiaires en formation « restauration durable », organisé en même temps que le séminaire, a permis de faire goûter la cuisine promue dans le cadre de la stratégie nationale de restauration durable qui sera déployée au sein du réseau d’ici 2024.
« Grâce à ce dispositif et au soutien de ses partenaires, la Ligue de l’Enseignement a redynamisé le réseau sur ce sujet et a initié la structuration d’une trajectoire de transition écologique au sein du secteur Vacances, Séjours et Loisirs Educatifs. Pour autant, nos ambitions ne s’arrêtent pas là, puisque nous lançons la création d’un chantier prospectif sur l’avenir du tourisme durable, indispensable pour faire face aux changements du monde présent et futur et que nous mettons en œuvre une stratégie nationale de restauration durable avec le soutien du mouvement des cuisinières nourricières. » Extrait du discours de Florence Kehl, Vice-Présidente de la Ligue de l’enseignement.
A lire aussi : Ligue de l’enseignement : 30 structures s’engagent dans une démarche d’éco labellisation
0 commentaires