🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Clef verte : plus de 1 500 établissements labellisés en 2024

l'Ile de France enregistre la plus forte progression

Le label Clef Verte enregistre une croissance de 45 % avec plus de 1 500 établissements labellisés en 2024 .


De Céline EYMERY
Publié le vendredi, Fév 02
02/02/2024
Publié par Céline EYMERY
Rédactrice en chef - TourMaG.com VoyagesResponsables.com

Légende Image

Le label Clef Verte a dévoilé son palmarès national. Cette année, 1 564 établissements obtiennent le précieux sésame développé en France par l’association Teragir : un record historique avec une hausse de 45 % d’établissements (1077 en 2023).

Les établissements s’engagent au quotidien à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement et sur la biodiversité. Cette année, 575 nouveaux établissements ont décidé de s’inscrire dans cette démarche.

Les régions Sud, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France en tête du palmarès

Alors que la croissance du label concerne l’ensemble du territoire français, la région Île-de-France enregistre la plus forte progression, avec 211 établissements lauréats en 2024, soit plus du double par rapport à 2023. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur décroche cette année la première place du palmarès avec un total de 242 lauréats, soit 93 supplémentaires par rapport à 2023 (+ 62 %).

Cette année, les hôtels enregistrent à nouveau une performance particulièrement élevée : 788 contre 411 en 2023, soit près du double d’établissements labellisés en France hexagonale et ultramarine.

A lire aussi : Hôtellerie responsable : ECO-ONE réunit une table ronde au Negresco

« Cette belle progression témoigne de la prise de conscience profonde du secteur sur son impact environnemental. En 2024, le label Clef Verte affirme à nouveau sa capacité à accompagner les professionnels qui souhaitent se mobiliser pour le développement d’une activité touristique plus résiliente, qui diminue ses émissions de gaz à effet de serre et qui limite son impact sur la biodiversité » a déclaré Nathalie Bel Baussant, directrice du pôle tourisme durable de l’association Teragir et responsable du label Clef Verte en France.

Plus de 2 000 initiatives en faveur de la protection de la biodiversité

La Clef Verte accompagne les professionnels à mettre en œuvre des pratiques responsables autour d’une centaine de critères répartis sur 7 thématiques : politique environnementale, sensibilisation de la clientèle, gestion de la ressource en eau, économie d’énergie, diminution et recyclage des déchets, achats responsables et cadre de vie. Parmi les critères impératifs, les établissements doivent par exemple informer leur clientèle sur la faune, sur la flore et sur les sites naturels à proximité et les sensibiliser aux comportements appropriés pour préserver les espèces et les espaces protégés.

A lire aussi : « Tourisme durable : une très lente révolution » selon une étude Xerfi

Depuis 2022, les professionnels sont également enjoints à mettre en œuvre au moins deux initiatives de protection de la biodiversité au sein de leur établissement ou sur leur territoire, ce qui représente un total de plus de 2 000 initiatives. Parmi les plus marquantes : gestion différenciée des espaces verts avec notamment l’arrêt du taillage des haies pendant la période de nidification des oiseaux, mise en place de potagers en permaculture accompagnés d’activité de sensibilisation à l’environnement pour la clientèle, constitution d’espaces de jachère fleurie avec des plantes locales, entretien de mares et d‘étangs, favorisation de la libre circulation de la faune locale grâce à la découpe des bas de grillages.

Brand News

L'actualité des trophées

Publié par Céline EYMERY
Rédactrice en chef - TourMaG.com VoyagesResponsables.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Actualités des trophées

Trophées du Voyage Responsable, tout savoir sur les votes !

Les votes des Trophées du Voyage Responsable sont enfin arrivés. Retrouvez toutes les informations pour procéder à l’élection des grands gagnants.