Lokki, entreprise familiale et amicale, créée par Benoît Prigent, Raphaël Masbou et Jeremy Masbou, a beaucoup grandi depuis sa création. Ce spécialiste de la location de matériel de sport outdoor compte aujourd’hui 35 employés et réalise un chiffre d’affaires qui a doublé en 2023.
Près de 1 200 loueurs sur la plateforme proposent : vélos, surfs, paddles ou autres kayaks accessibles à la location pour une heure, une journée ou même plusieurs jours .
L’objectif des fondateurs de Lokki est simple : montrer que l’on peut voyager différemment et de façon responsable, « il y a plein de belles choses à voir même si on ne va pas à l’autre bout de la planète » explique Benoît Prigent, co-fondateur de Lokki.
Les partenaires de Lokki
Chez Lokki, les salariés font leur possible pour « réenchanter le voyage sans pour autant être des donneurs de leçons » ajoute Frédérique Josse, Content Manager chez Lokki. Pour ce faire, Lokki a noué un partenariat avec Mollow, association qui aide les voyageurs à voyager en train. Cette collaboration permet de proposer aux voyageurs une formule tain + vélo (gravel, VTT, VTC, vélo électrique) et de rejoindre son hébergement situé à quelques kilomètres de la gare sans utiliser la voiture.
« Chez Lokki notre objectif est de proposer des alternatives en utilisant des moyens de transport au maximum décarboné » poursuit Frédérique Josse.
Lokki est aussi partenaire de GreenGo, plateforme de réservations française axée sur des hébergements responsables
Les voyageurs peuvent ainsi « boucler la boucle, avec Mollow et prendre le train, ensuite louer un vélo et enfin avoir un hébergement responsable » résume le Content Manager.
Pour aider les voyageurs à explorer les territoires à vélo, Lokki s’appuie sur une communauté d' »aventuriers » et d’agents de voyages spécialisés dans le cyclisme.
Ces créateurs de contenu créent des « périples » et racontent les expériences qu’ils ont vécues lors de leurs voyages à vélo à travers la France, fournissant des informations pour ceux qui envisagent des voyages similaires.
2024 est prévue comment chez Lokki ?
Pour 2024, la plateforme souhaiterait passer le cap des 500 000 visiteurs.
« Pour que la prise de conscience du public prenne, nous devons créer de nouveaux imaginaires sur des voyages qui sont plus durables, mais aussi donner envie. C’est pour cela que nous allons créer un média qui va s’appeler Bouge qui sortira probablement fin février et qui aura pour objectif d’évangéliser les voyageurs au tourisme durable, au loisir pour tous et au tourisme sportif. » précise Benoît Prigent.
En 2024, Lokki vise également à rendre l’activité outdoor, pratique associant la nature et l’aventure, plus accessible à un large public. « Cela nous tient à cœur de pouvoir démocratiser cette pratique qui est bonne pour la santé et pour la planète« .
Lokki souhaite renforcer ses collaborations existantes et en créer de nouvelles. Une table ronde est prévue en mars 2024, rassemblant des partenaires comme GreenGo et Mollow, ainsi que Jean Pinard, ex-directeur de l’Office de Tourisme de l’Occitanie, engagé dans les questions de développement durable et d’écologie.
Le thème de la discussion sera comment rendre le tourisme durable désirable.
Craintif pour les vacances de février ?
Les récents barrages routiers dus à la crise des agriculteurs, la crainte d’un phénomène global de grèves ou encore l’inflation sont-ils des sujets d’inquiétudes ?
Pas pour l’instant répond Benoît Prigent : « Nous avons constaté une augmentation de 36% des réservations de vélos et autres équipements sportifs tout au long de l’année dernière, soit 349 000 locations en un an, pour une durée moyenne de réservation d’environ 3 jours.
Cette évolution souligne également un changement de mentalité chez les touristes Français : les vacances ne sont plus automatiquement associées à des voyages lointains et/ou à des dépenses excessives, mais plutôt à des parenthèses bien-être, souvent plus sportives, pour se ressourcer.
L’idée de s’offrir des évasions plus sobres apparaît de plus en plus comme une véritable alternative au réchauffement climatique et cela semble désormais davantage synonyme de plaisir que de privation« .
A noter : Lokki travaille avec des loueurs qui se chargent de promouvoir la plateforme dans les offices de tourisme. Ces loueurs, spécialistes de leur région, proposent une diversité de vélos, chaque ville offrant une sélection variée.
0 commentaires