HomeExchange s’associe à Plume, plateforme française dédiée au développement du plaisir d’écrire chez les enfants, pour lancer un concours dont l’objectif est de les sensibiliser au voyage durable.
À partir du 9 février 2024, et pendant presque deux mois, parents et enseignant·e·s sont invité·e·s à faire participer les enfants de 6 à 13 ans à un atelier littéraire gratuit sur la thématique du voyage bas carbone. Une simple inscription sur la plateforme Plume est nécessaire*. Les écrits peuvent être individuels ou collectifs (binômes, groupes ou même classe entière) et les enfants peuvent bien évidemment être aidé·e·s par les adultes.
Le jeu concours est diffusé sur les sites internet respectifs des deux plateformes partenaires, sur leurs réseaux sociaux, mais également partagé par email auprès des 49 000 membres français·e·s et du corps enseignant.
On estime la participation de 20 à 40 classes dans ce challenge et 150 à 350 récits remis !
L’équipe pédagogique de Plume formera le jury. Les plus belles histoires recevront comme lots : 5 adhésions HomeExchange d’une valeur de 160€, 30 albums Victor n’aime pas partager, 30 recueils imprimés des 30 meilleurs écrits, 100 mini-coffrets aventure Plume, et bien plus encore.
Il sera également possible d’acheter le recueil et les bénéfices seront reversés à une association dont le nom reste encore à confirmer.
Trois sujets d’écriture au choix
À travers ce concours, HomeExchange et Plume proposent de rédiger la suite des aventures de Victor, son petit frère et ses parents. Cette sympathique famille a fait l’objet de l’ouvrage Victor n’aime pas partager, édité en 2021, illustré par Marta Moreno et écrit par Marion Gautier, membre de l’équipe HomeExchange. Cette dernière nous raconte la première expérience d’échange de maisons du jeune garçon, qui était au départ frileux à l’idée de laisser sa chambre et ses jouets à une autre famille, mais qui a finalement compris le sens du partage et tout l’intérêt de ce concept vertueux de vacances.
Pour imaginer la suite des aventures de Victor et sa famille, une thématique est proposée : le voyage responsable. Les enfants auront ensuite la possibilité de choisir entre trois sujets d’écriture, celle qui leur semblera la plus inspirante :
- “Le train du futur”
- “Partageons nos maisons, partageons nos cultures”
- “Le tour du monde en 80 kg de CO2”.
Ce thème a pour but de créer des moments de discussion et de partage, et ainsi de sensibiliser de façon ludique et accessible à la problématique environnementale dès le plus jeune âge.
Un acteur du tourisme tourné vers un avenir plus responsable
Au sein de l’industrie du tourisme, responsable de près de 11% des émissions de carbone en France (source : Ademe), HomeExchange se donne par exemple pour objectif de réduire de 5% l’empreinte carbone par membre chaque année.
« Au cœur de la démarche se trouve un public familial, avec une prédominance de membres ayant de jeunes enfants. Cette orientation n’est pas fortuite, mais réfléchie, car les enfants des membres de la communauté, en plus de participer aux choix de destinations de vacances de la famille, sont les voyageurs et voyageuses de demain. Nous souhaitons nous adresser à ces enfants autant qu’à leurs parents, pour faire évoluer les imaginaires autour du voyage. Cultiver des valeurs de respect de l’environnement, de partage et de responsabilité est en effet indispensable pour faire évoluer le tourisme dès maintenant. Les enfants étant les premier·e·s concerné·e·s par les enjeux climatiques, nous souhaitons avec ce concours leur donner l’opportunité de créer des récits de voyages extraordinaires… et respectueux de la planète ! » commente Elisa Papin, Impact Manager chez HomeExchange
0 commentaires