Le tourisme fluvial s’investit dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.
L’entreprise familiale Les Canalous a déployé une stratégie d’innovation visant à réduire de manière significative ses émissions de CO2, grâce à l’utilisation d’un carburant végétal.
Cette démarche écologique s’inscrit dans une volonté de verdir la navigation fluviale et de sensibiliser les plaisanciers à une approche plus respectueuse de l’environnement.
Une navigation plus respectueuse de l’environnement
En optant pour le carburant HVO100, un carburant renouvelable produit à partir de matières premières biosourcées, tels que les huiles végétales, usagées et résiduelles, l’entreprise a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 92%.
Cette transition vers un carburant plus écologique marque un tournant dans l’industrie du tourisme fluvial, pour concilier plaisir de la navigation et respect de l’environnement.
Innovations et engagement écologique
L’entreprise a également investi dans d’autres initiatives écologiques, telles que l’introduction de bateaux électriques et le recyclage des fluides usagés à bord.
Par ailleurs, les clients sont sensibilisés à l’écoconduite lors de la prise en main des bateaux, contribuant ainsi à une navigation plus durable. Cette démarche globale témoigne de l’engagement des Canalous pour une navigation fluviale plus respectueuse de la nature.
Les Canalous, en quelques chiffres, c’est :
- 3 générations : la famille Carignant
- Fondés en 1982 à Digoin en Bourgogne
- 60 employés, dont 12 au chantier de construction CPC
- 1 bateau par mois sort du chantier en moyenne
- 550 bateaux loués dont 300 en pleine propriété
- 80% de l’activité en location
- 10 millions d’euros de chiffres d’affaires
- 36 bases de location en Europe sur 10 pays
À noter : les 29 et 30 mars, Les Canalous accueilleront les amateurs et les curieux, au cours de portes ouvertes sur la base de Digoin (Bourgogne). Le public pourra se renseigner, découvrir et visiter les différents modèles de bateaux ainsi que le chantier de construction 100% Made in France.
0 commentaires