🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

France : Et si vous partiez au ski… sans voiture ?

La montagne a le vent en poupe. Les réservations sont orientées à la hausse, pour les vacances de Noël. Pour décarboner, cette activité touristique, Mollow a créé une page "Montagne en Train". Une proposition disruptive, alors que le transport représente 57% du bilan carbone des stations de ski.


De Romain POMMIER
Publié le vendredi, Nov 17
11/17/2023
Mollow a créé une page "Montagne en train" - Depositphotos @razvanphoto

Légende Image

Mollow a créé une page « Montagne en train »

La période non pas de la raclette (quoique), mais des publications pour annoncer les premiers flocons à la montagne est officiellement ouverte depuis quelques jours.

Même si, les stations font depuis face à des pluies diluviennes, les amoureux de la poudreuse ont déjà la tête à cet hiver et aux premières descentes de la saison.

D’ailleurs la saison s’annonce encourageante, à l’heure où nous écrivons ces lignes, car le taux d’occupation est en hausse de +2,5% pour les prochaines vacances de Noël, selon l’Observatoire des Stations de Montagne.

Alors que le succès ne se dément pour le ski, Mollow souhaite surfer sur cette dynamique, en proposant aux skieurs et amoureux des pentes enneigées de se rendre dans les stations… en train.

Mollow : Une version hiver et été de la « Montagne en train »

« L’idée est simple pour cet hiver : référencer un maximum de stations accessibles en train avec toutes les infos nécessaires pour y aller de la manière la moins carbonée possibles, » nous confie, Alisée Pierrot, la cofondatrice de la plateforme.

Nous ne le savons sans doute pas tous, mais pas moins de 40 stations de ski sont accessibles sans voiture.

L’association, Mollow est bien une association (!), a recensé tous les trajets possibles de bout en bout, tout en détaillant le voyage. Les réservations se font en quelques clics et donc secondes. De plus, sur la plateforme, les internautes retrouveront l’ensemble des informations sur les domaines skiables et les forfaits.

A lire : Voyage : Demain, un vol long-courrier tous les 10 ans ?

Il n’y a pas que le ski dans la vie, il y a les raclettes.. raquettes aussi !

De nombreuses activités non carbonées ont aussi été listées, tout comme des hébergements responsables.

« L’ADEME estime que ce poste représente à lui seul 57% du bilan carbone des stations de ski.

Il y aura évidemment ensuite une version été, pour partager la beauté de la montagne en toute saison, » annonce Alisée Pierrot.

Stations de Ski : 95% des Français s’y rendent en voiture

Rappelons que les initiatives pour décarboner les transports vers les destinations « skis » françaises se multiplient. Travelski a lancé le mouvement avec le Travelski Express, un Eurostar affrété depuis Londres, puis l’année dernière en augmentant les capacités ferroviaires de la SNCF vers les stations.

Dernièrement, Pierre&Vacances propose un remboursement d’une partie des séjours des voyageurs qui prennent… le train.

L’enjeu est important pour l’industrie, car la place de la voiture est étouffante.

« Nous allons devoir éduquer, former et informer nos partenaires et nos clients sur ce type de produit qui est novateur sur le marché. Les skieurs français ne sont pas habitués à ce genre d’offre. 

Nous proposons à des Français qui vont de façon ultra majoritaire, 95% d’entre eux, en voiture au ski, nous leur proposons une solution « door to door » pour leurs vacances à la neige, » témoignait Guillaume de Marcillac, le directeur général de Travelski.

A lire : Travelski : vers des trains au nom de la marque ?

L’entreprise vient de lancer la semaine dernière un appel d’offres européen aux opérateurs en mesure de fournir des trains, en totalité ou partiellement, pour transporter les voyageurs vers les stations de ski alpines.

Brand News

L'actualité des trophées

Le jury des Trophées du voyage responsable 2024 est…

Le jury des Trophées du voyage responsable 2024 est…

Les trophées du voyage responsable sont de retour !  Ce concours, lancé par TourMaG l’an dernier a pour ambition de valoriser des projets écoresponsable dans le secteur du tourisme. L’idée : tout le monde a le droit de participer, car chacun peut à sa manière...

lire plus
Trophées du Voyage Responsable : les lauréats 2023

Trophées du Voyage Responsable : les lauréats 2023

Le jeudi 30 mars 2023, les lauréats des Trophées du Voyage Responsable, une cérémonie organisée par TourMaG en partenariat avec le Petit Futé, ont été honorés lors d'une soirée à Marseille, en parallèle de l'événement DITEX. Initiée il y a plus d'un an, cette...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Greengo se lance dans… les coffrets cadeaux

Greengo se lance dans… les coffrets cadeaux

Greengo enchaîne les aventures en se lançant dans la vente de coffrets voyages en grande surface. Tout en conservant son ADN, la start-up propose une sélection de voyages écoresponsables. Entretien avec Guillaume Jouffre, le cofondateur de Greengo.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Quimbaya Latin America renforce sa programmation 2024 vers un tourisme toujours plus vertueux et respectueux

Depuis plus de 36 ans Quimbaya Latin America s’est toujours engagé à respecter ses prestataires locaux, à les aider à se développer, à ne pas faire des voyages un mode de consommation mais des rencontres avec un pays, avec ses habitants, ses coutumes et modes de vie, toujours dans le respect de la nature et des hommes.

La programmation des Départs Garantis « Rendez-vous sur place » 2024 continue donc dans cet objectif qui est notre ADN. Plus que jamais, face aux attentes des voyageurs, face aux défis que nous lance notre planète et face aux différentes conjonctures, nous renforçons notre engagement de tourisme vertueux.

Actualités des trophées

Voyages Responsables by TourMaG lance les Trophées du Voyage Responsable 2024

C’est parti, les trophées du voyage responsable commencent le compte à rebours.
Ouverture des candidatures ce jour et jusqu’à la fin de l’année.
À vous de jouer !