Le fonds de dotation lancé l’année dernière par les Villages Clubs du Soleil fêtait ses un an en octobre dernier !
On vous l’avait déjà présenté, OMNIS est le fonds de dotation des Villages Clubs du Soleil qui souhaite valoriser un tourisme responsable et qui tient compte des impératifs de développement durable.
Financé par des mécènes, il a pour ambition de valoriser des projets sociaux, culturels, environnementaux et éducatifs autour du tourisme et du loisir ; émanant de structure d’intérêt général (association, ONG, organisme d’intérêt général à but non lucratif ou reconnu d’utilité publique…).
Lire aussi : Voyages Responsables by TourMaG lance les Trophées du Voyage Responsable 2024
En toile de fond, OMNIS répond à trois grands impératifs : contribuer au développement durable, sensibiliser sur la protection du vivant et valoriser le patrimoine culturel. C’est ce qu’explique Isabelle Defossez, membre fondatrice du Conseil d’administration d’OMNIS : « Motivée par l’ambition de contribuer activement et positivement au tourisme de demain, l’Association Villages Clubs du Soleil crée fin 2021 un fonds de dotation, OMNIS, qui signifie “Pour tous” en latin.
Aujourd’hui, le fonds de dotation OMNIS agit selon trois axes prioritaires : le Renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale ; la sensibilisation au milieu naturel et la protection de l’environnement ; le développement et la valorisation des arts, des cultures et des patrimoines. »
Lire aussi : Villages Clubs du Soleil : Omnis donne des moyens au tourisme responsable
🌿 CANDIDATEZ AUX TROPHEES DU VOYAGE RESPONSABLE 🌿 |
Bon anniversaire, OMNIS !
Le 5 octobre dernier, donc, OMNIS et l’association Villages Clubs du Soleil réunissaient leurs partenaires et collaborateurs autour du premier anniversaire du fonds de dotation. L’occasion, pour Alex Nicola, Président des Villages Clubs du Soleil, de rappeler la mission de l’association :
« Au sein de l’Association Villages Clubs du Soleil, de la SA Villages Clubs du Soleil et du fonds de dotation OMNIS, nous croyons profondément au rôle du tourisme comme levier de progrès social et économique. Surtout, nous croyons à un tourisme respectueux, solidaire et exemplaire. Parce que le tourisme pour lequel nous œuvrons est porteur de sens pour nos administrateurs, nos collaborateurs, notre clientèle, nos partenaires et les territoires qui nous accueillent. »
Pour cette première édition, OMNIS avait lancé son appel à projet autour de la thématique Ensemble, artisans du tourisme autrement. Les cinq lauréats ont en commun le fait de proposer une activité tenant compte des enjeux environnementaux et ayant une portée de sensibilisation des publics. Il s’agissait de :
- Women for sea (sauvegarde du monde marin et navigation inclusive et féminine).
- Les hôtels solidaires (solution antigaspi dans l’hôtellerie-restauration).
- A.R.B.R.E.S (identification, protection et labellisation les arbres remarquables en France).
- Les voiles s’en mêlent (voile solidaire, accessible et écoresponsable avec un projet de ressourcerie).
- Au fil de l’eau (préservation et découverte du patrimoine aquatique Francilien).
Pour Gérard Sala, Président d’OMNIS, « les projets que nous avons sélectionnés se distinguent par leur vision inclusive, solidaire et responsable ; par leur approche innovante, leur ancrage territorial ainsi que la pérennité et la vitalité des actions proposées. Nous sommes convaincus de la nécessité d’un tourisme “autrement” et nous sommes fiers de soutenir ces belles initiatives portées par des associations engagées. »
Appel à projet 2024 : pour un tourisme inclusif
La clôture de la première édition est aussi le lancement du prochain appel à projets Ensemble, artisans du tourisme “autrement” !.
Cette année encore, il vise à soutenir des projets qui s’inscrivent dans, au moins, deux des trois axes prioritaires du Fonds (à savoir, solidarité et cohésion sociale, protection du vivant et sensibilisation, valorisation du patrimoine culturel et humain).
Comme nous l’avait indiqué Léa Houtteville, chargée du Mécénat et du fonds de dotation, « parmi [les dossiers] qui n’ont pas été retenus [en 2023], beaucoup s’intéressaient au handicap. Ça n’était pas la thématique retenue cette année mais clairement, il y a quelque chose à faire dans ce domaine »
C’est chose faite cette année. Si, l’an dernier, c’était l’aspect environnemental qui était privilégié, pour 2024, OMNIS portera une attention particulière aux projets portant sur la question de l’inclusion des publics éloignés du tourisme et des loisirs. « Nous restons sur notre fil rouge « ensemble un tourisme autrement », en ouvrant un peu plus le cadre et en nous penchant particulièrement sur cette thématique » nous explique-t-elle.
L’inclusion, ce terme est large mais déterminant pour une population qui a du mal à partir en vacances, à se déplacer, à trouver un logement adapté. Si la prise en compte du handicap est l’angle le plus récurrent, l’accès limité au tourisme et aux loisirs, c’est aussi l’inclusion sociale (liée à la précarité, aux minorités culturelles, sociales, sexuelles ou religieuses) mais pourquoi pas aussi les personnes agées ou le soutien aux familles aidantes, par exemple. En fait, de solidarité et d’équité dans l’accès aux loisirs.
« L’action du fonds de dotation OMNIS et les projets soutenus s’inscrivent totalement dans la démarche et l’ADN de Villages Clubs du Soleil. Je reconnais ici notre raison d’être : « Créateurs engagés de partages, de découvertes… et de bonne humeur » et une ambition commune, celle de promouvoir l’économie sociale et solidaire et de répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps. Je me félicite de voir les différents acteurs de notre groupe avancer dans la même direction pour faire émerger de nouvelles pratiques et inventer ensemble le tourisme de demain. » concluait Jérôme Pasquet, Président du Directoire des Villages Clubs du Soleil.
Vous pouvez d’ores et déjà commencer à réunir les pièces demandées pour bénéficier du fonds. L’appel à projet est en cours de conception et sera lancé tout début 2024. Les membres d’OMNIS se réuniront ensuite en milieu d’année pour déterminer qui seront les lauréats.
L’année dernière, la somme réunie était de 50 000 €, partagée entre les 5 lauréats en fonction de leur besoin. Cette somme pourrait être la même – ou plus qui sait, tout dépendra des mécènes.
0 commentaires