🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Voyage en Andalousie : une immersion au cœur de la culture espagnole

Partons ensemble à la découverte de l’Andalousie, cette région chaude au sud -ouest de l’Espagne, berceau de la culture nationale et symbole des traditions espagnoles.
De Manon Morelli
Publié le mercredi, Sep 20
09/20/2023
Legende

Promenade en Espagne

L’Andalousie, cette région ensoleillée du sud de l’Espagne, est un véritable trésor de patrimoine culturel et naturel. Entre les rythmes envoûtants du flamenco, les patios fleuris de Malaga et les terres arides du plateau de Grenade, l’Andalousie offre une expérience unique pour les voyageurs en quête d’authenticité. Dans cet article, nous vous emmènerons à la découverte de cette région, de ses traditions et de ses initiatives pour un tourisme durable.

L’Andalousie : un carrefour culturel

Le flamenco : l’âme de l’Andalousie

L’Andalousie vit et respire au rythme du flamenco. Cet art, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est le reflet du métissage culturel de la région, mêlant influences arabes, juives, chrétiennes et gitanes. Dans les rues, lors des fêtes ou ici à Malaga, les Andalous s’approprient cette musique instinctive et populaire, témoignant de l’héritage riche de la région.

Les patios andalous : des havres de fraîcheur

Au cœur de Malaga, cachés derrière les murs, se trouvent les patios. Ces cours intérieures fleuries, appelées « corralones » dans les quartiers de Trinidad et Perchel, offrent un moment de fraîcheur et de tranquillité. Plusieurs familles vivent autour de ces habitations traditionnelles, adoptant un style de vie communautaire.

De la ville à la campagne : la diversité des paysages andalous

Le plateau de Grenade : une lutte contre le désert

À deux pas de la Sierra Nevada, le plateau de Grenade présente des terres arides. Ici, une communauté d’agriculteurs, avec l’aide de Dima et de TUI, cherche à contrer l’avancée du désert en adoptant des pratiques agricoles régénératives. Leur objectif ? Protéger et enrichir le sol pour préserver la microbiologie.

Tourisme durable : valoriser l’authenticité

L’association Alvelal, en collaboration avec les agriculteurs, a développé un projet de tourisme durable. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir les fermes, le patrimoine culturel et naturel de la région. C’est une occasion unique de visiter un champ d’amandiers cultivé d’une manière totalement différente et de s’immerger dans une partie méconnue de l’Espagne.

Conclusion

L’Andalousie est bien plus qu’une simple destination touristique. C’est une région où la culture, la nature et la préservation de l’environnement se rencontrent. Que ce soit en écoutant le flamenco, en se promenant dans les patios fleuris de Malaga ou en découvrant les initiatives agricoles du plateau de Grenade, chaque expérience est unique. Alors, prêt à découvrir les trésors de l’Andalousie ?

L'actualité des trophées

Le jury des Trophées du voyage responsable 2024 est…

Le jury des Trophées du voyage responsable 2024 est…

Les trophées du voyage responsable sont de retour !  Ce concours, lancé par TourMaG l’an dernier a pour ambition de valoriser des projets écoresponsable dans le secteur du tourisme. L’idée : tout le monde a le droit de participer, car chacun peut à sa manière...

lire plus
Trophées du Voyage Responsable : les lauréats 2023

Trophées du Voyage Responsable : les lauréats 2023

Le jeudi 30 mars 2023, les lauréats des Trophées du Voyage Responsable, une cérémonie organisée par TourMaG en partenariat avec le Petit Futé, ont été honorés lors d'une soirée à Marseille, en parallèle de l'événement DITEX. Initiée il y a plus d'un an, cette...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques

À l’échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants !

Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !

Quimbaya Latin America renforce sa programmation 2024 vers un tourisme toujours plus vertueux et respectueux

Depuis plus de 36 ans Quimbaya Latin America s’est toujours engagé à respecter ses prestataires locaux, à les aider à se développer, à ne pas faire des voyages un mode de consommation mais des rencontres avec un pays, avec ses habitants, ses coutumes et modes de vie, toujours dans le respect de la nature et des hommes.

La programmation des Départs Garantis « Rendez-vous sur place » 2024 continue donc dans cet objectif qui est notre ADN. Plus que jamais, face aux attentes des voyageurs, face aux défis que nous lance notre planète et face aux différentes conjonctures, nous renforçons notre engagement de tourisme vertueux.

Actualités des trophées

Voyages Responsables by TourMaG lance les Trophées du Voyage Responsable 2024

C’est parti, les trophées du voyage responsable commencent le compte à rebours.
Ouverture des candidatures ce jour et jusqu’à la fin de l’année.
À vous de jouer !