🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Redwashing : Skyscanner arrête de « verdir » ses résultats #3 #2

La bataille aura duré 9 mois. Guillaume Jouffre a réussi au terme d'un accouchement long et douloureux à faire plier Skyscanner. Le métamoteur, une filiale du groupe Ctrip, a mis fin en France et dans le monde aux affichages "éco-responsables". Les résultats du site ne sont plus badigeonnés de vert. Une victoire pour le fondateur de Greengo qui démontre que le Greenwashing n'est pas une fatalité.

De Esteban
Publié le mercredi, Sep 13
09/13/2023
Publié par Esteban
Développeur | Studio3615
Guillaume Jouffre a fait en partie bouger Skyscanner, sur des pratiques pouvant être jugées être du greenwahsing - Depositphotos @Momius

Légende image

La bataille aura duré 9 mois. Guillaume Jouffre a réussi au terme d’un accouchement long et douloureux à faire plier Skyscanner. Le métamoteur, une filiale du groupe Ctrip, a mis fin en France et dans le monde aux affichages « éco-responsables ». Les résultats du site ne sont plus badigeonnés de vert. Une victoire pour le fondateur de Greengo qui démontre que le Greenwashing n’est pas une fatalité.

Les exemples se multiplient de citoyens faisant plier de grandes marques, face à des actions contraires au bon sens et néfastes pour la planète.

Après Lufthansa, easyJet ou bien d’autres compagnies aériennes, nous pouvons reconnaitre que le rapport de forces a changé.

Le mensonge ne paye plus et la Société le rejette.

Après 9 mois de lutte, commençant par un post sur Linkedin, puis une plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et une pétition en ligne, Guillaume Jouffre a fait plier le géant Skyscanner.

Le PDG de GreenGo dénonçait des affichages du métamoteur fort de café, fardant de vert même les vols les plus improbables.

Ainsi, la quasi totalité des résultats étaient jugés comme « éco-responsables » avec du CO2 « en moins » même pour un Paris-Nantes, passant par Barcelone (sic).

Ce vendredi 21 juillet, Guillaume Jouffre a observé une différence notable dans les pratiques de Skyscanner (voir capture écran dans le post partagé à la fin de l’article).

Greenwashing : Skyscanner a mis fin aux choix « éco-responsables »

Suite à un retrait temporaire en France, la plateforme détenue par Ctrip a étendu ses ajustements au monde entier.

Ainsi, Skyscanner a mis fin aux choix dits « éco-responsables » aux encadrés verts et la vague formule des “X% de CO2 en moins que la moyenne”, s’est félicité Guillaume Jouffre sur ses réseaux. La comparaison des émissions du vol sélectionné ne se fait plus par rapport à la recherche du voyageur, mais comparativement, à la moyenne des autres vols. Ce succès contre le Greenwashing, avait débuté par des échanges de mail, puis les enquêtes de journalistes du Monde avaient donné une autre dimension au sujet.

Ils ont basculé en mode crise, stoppant l’affichage pour les recherches des internautes français

rapporte Guillaume Jouffre.

Si des améliorations sont constatées, le métamoteur peut encore faire mieux et aller plus loin. Par exemple, sur l’exemple du trajet Paris-Nantes, le vol avec escale à Dublin émet toujours 9% de CO2 en moins que la moyenne, par exemple. Cette dernière serait donc mal calibrée. Le référentiel est fourni par Travalyst, une ONG créée par Amadeus, Booking.com, Expedia Group, Google, Skyscanner, Travelport, Trip.com Group, Tripadvisor et Visa.

Une initiative, à la tête de laquelle nous retrouvons le Prince Harry en personne (sans doute un gage de neutralité et d’engagement pour le grand public) loin d’être totalement indépendante.

L'actualité des trophées

Publié par Esteban
Développeur | Studio3615

Articles similaires

Blackwashing : Skyscanner arrête de « verdir » ses résultats #1 #2

Blackwashing : Skyscanner arrête de « verdir » ses résultats #1 #2

La bataille aura duré 9 mois. Guillaume Jouffre a réussi au terme d’un accouchement long et douloureux à faire plier Skyscanner. Le métamoteur, une filiale du groupe Ctrip, a mis fin en France et dans le monde aux affichages « éco-responsables ». Les résultats du site ne sont plus badigeonnés de vert. Une victoire pour le fondateur de Greengo qui démontre que le Greenwashing n’est pas une fatalité.

Le Guatemala avec Quimbaya Latin America : authenticité et respect de l’environnement

Au cœur de l’Amérique centrale, le Guatemala dévoile un trésor naturel et culturel d’une richesse incomparable. Entre volcans, forêts et vestiges historiques, ce pays offre une palette d’expériences authentiques à celles et ceux qui viennent s’aventurer sur ses terres. Dans cette quête d’authenticité et de respect de l’environnement, Quimbaya Latin America vous offre des voyages uniques alliant découverte culturelle et préservation de la nature !

Le Panama, l’une des 3 seules destinations au bilan carbone négatif au monde !

Combinant des paysages à couper le souffle, une biodiversité variée et des initiatives innovantes en matière de conservation, le Panama offre aux voyageurs une expérience unique tout en leur permettant de limiter leur empreinte environnementale !

Après l’Equateur, c’est au Chili que Quimbaya Latin America obtient la certification officielle en faveur de la protection de l’environnement et la biodiversité du pays

C’est avec une grande fierté que l’équipe Quimbaya Latin America partage avec vous une autre nouvelle enthousiasmante ! Cette fois-ci c’est au Chili que nous avons obtenu le badge de l’engagement en faveur du tourisme durable ! Cette certification représente un pas de plus dans notre engagement envers un tourisme responsable en Amérique latine, soulignant nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et contribuer positivement aux communautés que nous visitons.

Quimbaya Latin America et son bureau en Equateur obtiennent la certification durabilité « Q » de QUITO TOURISME

Après 5 ans de travail, main dans la main, avec QUITO TOURISME, nous venons de recevoir la certification « Q » TOURISME DURABLE, ce 8 décembre dernier !
Il s’agit d’un énorme accomplissement pour nous tous. Mais surtout d’un grand défi relevé grâce à un travail d’équipe et à nos convictions quant à notre rôle dans le futur du tourisme dans notre continent en matière de tourisme environnemental, social et inclusif.

Reprise des activités du département de tourisme éco-responsable, durable et solidaire de Quimbaya Latin America

Dans le cadre de la création de son DEPARTEMENT DE TOURISME ECO-RESPONSABLE, DURABLE et SOLIDAIRE démarrée en 2019, les équipes de QUIMBAYA LATIN AMERICA ont repris depuis l’année dernière, un par un, les projets de tourisme alternatif et régénératif dans les 11 pays où le DMC est présent depuis 36 ans.