Politique Globale de Développement Durable de Ponant
Depuis sa fondation il y a 30 ans, la compagnie Ponant a toujours été en avance sur son temps en matière d’écologie, dépassant souvent les normes environnementales en vigueur. Cette année, la compagnie s’est engagée avec force pour la protection de l’environnement, et cela se manifeste clairement à travers toute sa flotte. Voici les engagements pris :
- Traiter l’ensemble de la planète comme une « zone à faibles émissions d’oxydes de soufre et d’azote » pour l’ensemble de nos bateaux d’ici 2025.
- Viser une réduction de nos émissions de CO2 de 15% d’ici 2026 et de 30% d’ici 2030, par rapport aux chiffres de 2019.
- Supprimer l’usage du plastique jetable, tant à bord qu’à terre, dès 2022.
- Veiller à la valorisation et à la traçabilité intégrale de nos déchets d’ici 2025.
- Accueillir des équipes de scientifiques à bord du Commandant Charcot, un navire spécialisé dans l’exploration polaire.
- S’associer au projet international Blue Nature Alliance, qui ambitionne de protéger 18 millions de km² d’espaces marins d’ici 2025.
Ponant reste donc un précurseur engagé pour un futur maritime plus durable.
Présentation de l’action
En 2022, Ponant a franchi un cap majeur dans son engagement envers un tourisme durable et responsable en lançant Ponant Science. Le fleuron de cet engagement est le Commandant Charcot, premier navire hybride électrique dédié à la haute exploration polaire, utilisant du Gaz Naturel Liquéfié. Incarnant l’ensemble des principes écologiques de Ponant, ce navire a été conçu selon les normes écologiques les plus avancées avec des technologies innovantes. Il est doté de deux laboratoires de recherche et d’équipements autonomes de mesure, renforçant la mission de Ponant d’intégrer la recherche scientifique à bord.
Unique en son genre, le Commandant Charcot permet à Ponant de se distinguer comme la seule compagnie de croisière offrant aux chercheurs des espaces dédiés pour leurs travaux. L’initiative vise non seulement à soutenir la recherche, mais aussi à enrichir l’expérience des passagers. Ces derniers bénéficient d’ateliers de science participative, renforçant ainsi leur conscience environnementale. Le credo de Ponant est simple : « nous protégeons mieux ce que nous connaissons ».
L’investissement de Ponant dans la recherche dans les régions qu’elle explore contribue significativement à la compréhension et à la protection de ces milieux. Les fonctionnalités avancées du Commandant Charcot en font un outil précieux pour la communauté scientifique, leur permettant d’accéder régulièrement à des zones rares ou inexplorées et de prolonger leurs missions en régions polaires. Doté de deux laboratoires de pointe, dont un avec accès direct à la mer, ainsi que d’équipements de mesure indépendants, le navire est une plateforme inestimable pour des chercheurs de disciplines variées, leur assurant à la fois des ressources et leur indépendance.
0 commentaires