🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Présentez votre entreprise ou association

Explorer pour mieux comprendre, apprendre, partager et protéger. PONANT s’engage depuis 35 ans pour un tourisme plus responsable et des voyages d’exploration porteurs de sens. La flotte sous pavillon français est composée de 13 navires de petite capacité, dotés d’équipements environnementaux de dernière génération. Avec PONANT, l’exploration est raffinée, authentique et source d’inspiration. À bord des navires, des équipes d’experts composées de guides naturalistes, chefs d’expéditions, conférenciers et scientifiques partagent leur passion et leurs connaissances avec les passagers.

Parlons développement durable

Pionnier de son secteur, PONANT n’a eu cesse d’innover dans la conception des navires devançant les normes environnementales en vigueur, mais aussi dans un certain type de voyage en mer plus responsable et inscrivant l’environnement, la sûreté, et la sécurité au cœur de son héritage.

La compagnie a pris des engagements forts en matière environnementale qui se traduisent de manière concrète et visible sur l’ensemble de la flotte :

  • Considérer le monde entier comme une « zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées » pour l’ensemble de sa flotte, d’ici 2025
  • Réduire ses émissions de CO2 de 30% à horizon 2030 par rapport à 2018
  • Éliminer totalement le plastique à usage unique, à bord comme à terre, depuis 2022
  • Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets d’ici à 2025
  • Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire
  • Soutenir le projet international Blue Nature Alliance qui vise l’objectif de 18 millions de km² d’aires marines protégées à horizon 2025

Un exemple ?

Notre département de Recherche et Développement a été renforcé pour tenir compte des évolutions technologiques dans le secteur maritime et notamment sur les sujets de l’efficience énergétique et de la décarbonation. Nous avons mis en place un Plan d’efficacité énergétique et réduction des émissions carbone dont l’objectif est de -30% en 2030 par rapport à 2018 et vise la neutralité carbone en 2040.

Entre autres, nous travaillons sur les questions suivantes :

  • Utilisation de carburant diesel faiblement soufré et de GNL
  • Test de bio-carburants en 2023 pour Le Champlain à Cherbourg
  • Mise à niveau environnementale des navires : changement des bulbes des navires de la série Le Boréal, installation de SCR (Selective Catalytic Reduction), nouveaux équipements pour la gestion des déchets
  • 100% de la flotte équipée de prises électriques d’ici quelques années

Pour une culture de la preuve, PONANT fournit depuis deux ans un rapport annuel de développement durable avec des engagements chiffrés. Une démarche articulée autour de trois axes : préserver la nature et la santé humaine, améliorer le bien-être au travail, impliquer pour mieux agir. De la réduction de la pollution atmosphérique, à la préservation de la biodiversité marine, au traçage des déchets, PONANT s’engage au quotidien pour un tourisme plus durable. Pour en savoir plus, retrouvez le rapport 2023.

Votre projet candidat

PONANT s’engage pour optimiser le traitement des déchets à bord, comme à terre !

En 2023, les équipes RSE ont travaillé sur la traçabilité de tous les déchets produits à bord des navires de la flotte : quelle quantité par navire ? comment PONANT peut les valoriser au mieux ?

Si, à bord, le taux de valorisation des emballages atteint 60%, contre seulement 30% au niveau mondial*, PONANT souhaite s’engager de manière encore plus significative dans le traitement des déchets produits à bord.

Les équipes RSE sont parties du postulat que le traitement des déchets dépend des installations disponibles dans les zones portuaires visitées par les navires. Pour optimiser la gestion des déchets à terre, PONANT travaille depuis 2023 à la création d’un outil inédit et unique permettant la traçabilité du traitement de tous les déchets des 13 navires qui composent aujourd’hui sa flotte.

Pour ce faire, PONANT collabore étroitement avec les ports de Papeete, Darwin, Nice et Longyearbyen depuis un an, et avec les ports d’Athènes, Ushuaïa, Reykjavik, Broome, Venise et La Valette pour l’année 2024 :

  • Chaque mois est tenu un journal de bord des déchets reçus de chaque bateau, qui est envoyé au service d’exploitation PONANT.
  • Chaque port reçoit des questionnaires sur le traitement des déchets

Grâce à ces informations, PONANT contrôle la consommation et la gestion des déchets, comprend le traitement des déchets dans les installations portuaires, et adapte son processus avec pour objectif d’atteindre 80% de déchets recyclés en 2026.

En 2024 des audits vont être menés auprès des 10 ports partenaires les plus importants afin de commencer la mise en œuvre de solutions de recyclage et de valorisation des déchets. L’objectif étant de comprendre le processus de traitement des déchets dans les installations, d’auditer ces installations pour identifier les possibles problèmes de traitement et de trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes pour valoriser les déchets.

Au terme de cette analyse terrain, nous espérons pouvoir identifier les ports où les déchets sont le mieux traités afin de les y débarquer pour une gestion plus efficace et durable.

PONANT s’engage ainsi à être responsable de chaque étape de son processus de traitement des déchets pour plus de transparence, de responsabilité et de durabilité.

 

*Étude de la Banque Mondiale, 2016.

Vos ambitions

PONANT souhaite proposer une nouvelle manière de naviguer et contribuer activement à la décarbonation du secteur maritime. Nous avons depuis quelques années maintenant une équipe dédiée à la R&D au sein de PONANT et nous nous sommes fixés une feuille de route très ambitieuse avec comme objectif de viser la neutralité carbone d’ici à 2040.

Pour ce faire, PONANT déploie le premier concept de navire transocéanique qui vise la neutralité carbone en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage. Son empreinte carbone sera également réduite tout au long de son cycle de vie. Ce voilier, qui verra le jour à horizon 2030, combinera énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil, piles à combustibles, et dispositifs de captation carbone.

Ce projet appelé Swap2Zero se veut catalyseur de solutions énergétiques nouvelles à fort potentiel de réplicabilité, et un accélérateur de transition énergétique dans l’industrie navale.

PONANT s’entoure de startups innovantes pour y parvenir. PONANT a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle

Ses simulations permettront de déterminer les choix de technologies pour optimiser l’efficacité énergétique du navire et de valider les objectifs de propulsion et de réduction d’émissions de carbone. La plateforme rend possible de modéliser son efficacité et sa performance dans une variété de configurations, basées sur des paramètres de conception (propulsion, coque, etc.), opérationnels (vitesse, assiette, etc.) et environnementaux (vent, houle, etc.) pour minimiser la consommation d’énergies et les émissions.

D’autres partenariats sont également à venir pour mener à bien ce projet.

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/compagnie-du-ponant
https://www.youtube.com/c/PonantCroisieres/featured
https://www.instagram.com/ponant/
Site web
Vidéos

https://youtu.be/wvfCD4L_fuA

https://youtu.be/wvfCD4L_fuA
Photos

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2024/02/65bcb683e5b55.jpg

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2024/02/65bcb68c20b5a.jpg

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2024/02/65bcb6901477a.jpg

Pour voter pour les trophées du Voyage Responsable 2024 :