PONANT s’engage pour optimiser le traitement des déchets à bord, comme à terre !
En 2023, les équipes RSE ont travaillé sur la traçabilité de tous les déchets produits à bord des navires de la flotte : quelle quantité par navire ? comment PONANT peut les valoriser au mieux ?
Si, à bord, le taux de valorisation des emballages atteint 60%, contre seulement 30% au niveau mondial*, PONANT souhaite s’engager de manière encore plus significative dans le traitement des déchets produits à bord.
Les équipes RSE sont parties du postulat que le traitement des déchets dépend des installations disponibles dans les zones portuaires visitées par les navires. Pour optimiser la gestion des déchets à terre, PONANT travaille depuis 2023 à la création d’un outil inédit et unique permettant la traçabilité du traitement de tous les déchets des 13 navires qui composent aujourd’hui sa flotte.
Pour ce faire, PONANT collabore étroitement avec les ports de Papeete, Darwin, Nice et Longyearbyen depuis un an, et avec les ports d’Athènes, Ushuaïa, Reykjavik, Broome, Venise et La Valette pour l’année 2024 :
- Chaque mois est tenu un journal de bord des déchets reçus de chaque bateau, qui est envoyé au service d’exploitation PONANT.
- Chaque port reçoit des questionnaires sur le traitement des déchets
Grâce à ces informations, PONANT contrôle la consommation et la gestion des déchets, comprend le traitement des déchets dans les installations portuaires, et adapte son processus avec pour objectif d’atteindre 80% de déchets recyclés en 2026.
En 2024 des audits vont être menés auprès des 10 ports partenaires les plus importants afin de commencer la mise en œuvre de solutions de recyclage et de valorisation des déchets. L’objectif étant de comprendre le processus de traitement des déchets dans les installations, d’auditer ces installations pour identifier les possibles problèmes de traitement et de trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes pour valoriser les déchets.
Au terme de cette analyse terrain, nous espérons pouvoir identifier les ports où les déchets sont le mieux traités afin de les y débarquer pour une gestion plus efficace et durable.
PONANT s’engage ainsi à être responsable de chaque étape de son processus de traitement des déchets pour plus de transparence, de responsabilité et de durabilité.
*Étude de la Banque Mondiale, 2016.