🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

Présentez votre entreprise ou association

Depuis 2005, l’ADN de Shanti travel se révèle dans la conception d’expériences exceptionnelles et son savoir-faire grandit jour après jour.

Notre ambition est de bâtir des voyages avec un contenu riche de signification, d’émotion, d’action et surtout dans le respect des locaux et des leurs cultures.

Nous avons nos propres bureaux réceptifs en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie, au Vietnam et au Japon et sommes spécialistes de l’Asie Mineure jusqu’à l’Asie du Sud Est, en passant par l’Asie Centrale et Occidentale.Nous sommes convaincus que chaque effort a du sens. Nos économies et nos sociétés ne peuvent pas prospérer si les entreprises n’intègrent pas le développement durable et la protection de l’environnement au cœur de leurs activités.

Parlons développement durable

Nos équipes vivent sur place, dans les destinations de nos voyageurs. Cela leur permet de travailler directement avec des hôtels, des guides et des chauffeurs et d’entretenir une proximité. Cette présence locale nous permet ainsi de redistribuer les revenus de nos activités à nos partenaires afin de construire une relation stable et durable avec eux.

Le respect des autres est une valeur fondamentale pour nous. A l’arrivée des voyageurs, nos experts informent des us et coutumes locales. Ils reçoivent conseils, sensibilisations et un guide des bonnes adresses pour provoquer la rencontre avec les artisans, les artistes ainsi que la gastronomie locale dans des endroits authentiques, non répertoriés dans les guides traditionnels ou sur les sites internet.

Selon une notre enquête, 77% de nos voyageurs se disent conscients de l’impact de leurs voyages sur la planète et seraient prêts à payer une contribution. Depuis 2019, nous avons développé cette initiative afin d’imputer aux coûts des voyages une contribution à l’empreinte carbone émise aussi bien en interne que celle de nos voyageurs. En ce sens, pour chaque séjour vendu 1,23 euros sont collectés par jour et par personne. En 2023 nous avons collecté près de 42000 euros qui seront distribuées à des ONG sélectionnées avec attention. Celles-ci mettent également l’accent sur l’aspect socio-économique de la durabilité, en améliorant l’éducation locale.

Des voyages responsables, une compensation carbone appliquée sur chaque séjour et des équipes investies dans l’environnement : voyages durables, immersions chez l’habitant, expériences uniques autour de rencontres avec les locaux. Nous sommes membres actifs ATR et en cours de certification TraveLife.

Un exemple ?

Nos initiatives en termes de développement durable sont nombreuses. Pour découvrir notre tout récent rapport d’impact 2022-2023 c’est par ici : https://www.shantitravel.com/fr/tourisme-durable 

Mais si nous devions citer un exemple récent, ce serait celui-ci :

En tant qu’agents de voyage, notre expertise terrain est essentielle. Depuis début 2023, chacune de nos équipes d’éclaireurs emporte des caméras 360° lors de leurs inspections (FAM Trips). Bien que nos équipes vivent sur place, ces déplacements professionnels ont un impact aussi important que celui de nos voyageurs. Les sites visités et les hôtels inspectés sont filmés à l’aide de ces petites caméras. Les vidéos deviennent ensuite le support de formations internes à long terme, limitant ainsi notre empreinte interne liée à des déplacements professionnels répétés et trop fréquents. En un an, nous avons enregistré près de 138 sites et hébergements dans une dizaine de pays !

Votre projet candidat

Au Sri Lanka, au Vietnam, en Ouzbékistan, au Japon, en Malaisie, à Java, et même en Inde, les trajets en trains sont au centre de nos itinéraires. L’économie réalisée sur un ticket de train n’est souvent que marginale. Mais c’est l’occasion pour nos voyageurs de monter à bord de wagons légendaires. On réduit la cadence de leur voyage pour tendre vers le « slow-travel » et tous ces avantages. Des trains et des gares bien différentes de ce que nous connaissons dans nos pays occidentaux. C’est l’occasion de se laisser porter à faible impact sur des rails mythiques.

A l’horizon de 2025-2030, nous souhaitons développer et agrandir un profil de voyageur : les slow travelers.

Dans nos destinations phares, les chemins de fer sont des lieux de vie et de rencontres, nous sommes en développement d’une offre de voyages durables par des circuits à mobilité douce : en train et même à vélo.

Vos ambitions

Notre philosophie est la suivante : notre impact sur la planète doit être mesuré. Partenaires, experts locaux et voyageurs, c’est ensemble que nous devons bouger les lignes en réinventant le tourisme vers une meilleure préservation des destinations.

Nous avons à cœur de créer des voyages aux impacts environnementaux les plus faibles qui encouragent les communautés à préserver leur habitat, leurs coutumes, leur patrimoine naturel et culturel.

L’impact que le tourisme a sur la planète a toujours été important. Sous nos yeux, nos destinations sont confrontées à des problèmes majeurs en termes d’écologie que nous ne pouvons ignorer.

En interne, nous devons montrer l’exemple.

Nous devons solliciter, informer et former les équipes sur nos projets et la réduction de notre impact au quotidien. Nous continuerons de soutenir, d’intervenir et de faire intervenir les ONG locales qui luttent contre les problématiques écologiques.

Nous sélectionnons et soutenons nos partenaires dans le développement d’un tourisme durable.

Pour ceci et bien plus encore, notre responsable RSE Marie déploie les projets, harmonise et veille au respect de notre politique interne.

Pour nos voyageurs, nous devons partager la même vision.

Notre force chez Shanti Travel, ce sont nos valeurs FACES, notre proximité et notre profonde passion pour les rencontres et les expériences. Nous tendons vers un slow tourisme et alimentons progressivement notre offre des itinéraires à faible impact sur toutes nos destinations.

Nous continuerons de sensibiliser avant, pendant et après leurs voyages et de partager notre sensibilité et nos projets pour la préservation de nos destinations.

 

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/shantitravel/
https://www.youtube.com/user/ShantiTravelLive
https://www.instagram.com/shantitravel/?hl=en
Site web
Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=_tUP7cAsA8s

https://www.youtube.com/watch?v=tQtsuaxiIuQ

https://www.youtube.com/watch?v=_tUP7cAsA8s

https://www.youtube.com/watch?v=2B9ocLAp75s

Photos

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2024/01/bike-asia-673b0b287ab11b71287bc11a64d64dcf-scaled.jpg

Pour voter pour les trophées du Voyage Responsable 2024 :