PortAventura World continue de s’engager pleinement en tant qu’acteur économique, social, et environnemental, intégrant les principes de la charte des Nations Unies dans ses démarches responsables. Pour atteindre les objectifs de sa stratégie de responsabilité d’entreprise fixés pour 2025, un plan d’action a été élaboré, comprenant 95 initiatives. Depuis 2023, ces initiatives se répartissent entre des objectifs sociaux (23), environnementaux (27), et de gouvernance (45), telles que la centrale photovoltaïque ou bien la station de recharge de véhicules électriques.
PortAventura World a reçu la validation de ses objectifs de réduction des émissions de carbone par Science Based Targets (SBTi), dont la mission est de ratifier les objectifs de décarbonisation environnementale des entreprises, en vérifiant qu’il s’agit d’engagements basés sur l’Accord de Paris et qu’ils contribuent de manière avérée à la réduction du réchauffement climatique.
L’initiative SBTi aide les entreprises à fixer des objectifs climatiques ambitieux, fondés sur des données scientifiques, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser le réchauffement climatique, donnant ainsi aux entreprises un rôle essentiel dans la réduction des gaz à effet de serre dans le monde entier. PortAventura World s’est engagé à réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2 de 55,1 % d’ici 2032, en prenant les émissions de 2019 comme année de référence pour le calcul. De même, le parc s’est engagé à réduire les émissions indirectes (scope 3) de 32,5 % en valeur absolue au cours de la même période, en prenant également 2019 comme année de référence. Parmi les mesures prises pour réaliser cette réduction, citons le remplacement des véhicules à combustion par des véhicules électriques, la minimisation des émissions de gaz fluorés et la réduction de la consommation de gaz naturel.
De manière complémentaire, les objectifs environnementaux visent à s’adapter à la transition énergétique et aux défis du changement climatique, en privilégiant une économie circulaire et une gestion efficace des ressources du parc, tel que la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs de gouvernance visent à renforcer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, à promouvoir l’éthique et les bonnes pratiques commerciales de PortAventura World, tout en favorisant un environnement de travail attractif garantissant l’égalité des chances et des genres, avec la volonté d’assurer la parité et l’inclusivité au sein de l’entreprise.
Les objectifs sociaux de PortAventura World se concentrent sur l’inclusion et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, comme à travers le développement continu du projet PortAventura Dreams. A l’avenir, PortAventura World souhaiterait étendre l’accessibilité aux ateliers éducatifs ainsi qu’au Dreams Village à des enfants et familles françaises.