🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

PortAventura World

Catégorie Loisir

Présentez votre entreprise ou association

PortAventura World est la première destination de loisir d’Espagne. Elle compte 3 parcs : 

  • PortAventura Park
  • Caribe Aquatic Park
  • Ferrari Land

Le parc offre à ses visiteurs plus de 40 attractions pour tous les âges, des zones thématiques variées aux couleurs du monde et des spectacles, parades et performances qui varient au fil des saisons. Il est également doté d’un centre de convention moderne ainsi que d’un complexe d’hôtels étoilés thématisés. Au total, huit hôtels sont mis à la disposition des visiteurs : cinq hôtels 4 étoiles et un 5 étoiles au sein du parc ainsi que 2 hôtels affiliés à Portaventura situés en dehors du parc. 

À seulement une heure de Barcelone, PortAventura World est facilement accessible en voiture depuis le Sud de la France ou via les aéroports de Barcelone et de Reus, ce dernier étant situé à seulement quinze minutes du parc.

Avec plus de 5,2 millions de visiteurs annuels, dont 20% de français, le parc s’impose comme une destination de loisirs privilégiée pour les visiteurs de l’Hexagone, qui représente le premier marché étranger en termes d’affluence.L’un des principaux slogans de PortAventura World est « Made to Remember », car la mission du parc est de créer des expériences qui ont un impact positif sur les personnes, l’environnement et la planète, grâce aux valeurs suivantes : sécurité, efficacité, innovation et passion.

Parlons développement durable

Depuis l’ouverture du parc en 1995, PortAventura World, s’engage activement à renforcer sa performance en faveur du développement durable.

En effet, le parc a notamment reçu les certifications ISO 14001, « Zéro Déchet » d’AENOR et EMAS, témoignant de sa volonté de réduire son impact environnemental, de ses pratiques responsables en matière de recyclage et de son engagement transparent pour l’amélioration de ses performances. Ces initiatives permettent au parc de mettre en avant l’importance d’une démarche environnementale engagée et renforce ainsi son positionnement en tant qu’acteur responsable.

En 2023, PortAventura World est également le premier parc à thème à avoir obtenu la certification B Corp, preuve supplémentaire de son impact positif sur la société et ses pratiques respectueuses de l’environnement. En répondant ainsi aux normes les plus élevées en matière de performances environnementales, sociales et de gouvernance, PortAventura World s’engage à promouvoir des initiatives variées telles que le recyclage, les économies d’énergie et la mobilité durable. A ce titre, le parc a notamment signé le Code mondial d’éthique du tourisme qui promeut un tourisme responsable, inscrivant l’entreprise dans l’Agenda 2030.

La stratégie globale de responsabilité sociale de PortAventura World s’incarne également par ses actions sociales. Ainsi, PortAventura World a inauguré en 2019 le PortAventura Dream, village dédié aux enfants souffrant de maladies graves et leurs proches, leur permettant ainsi de bénéficier d’un environnement unique et de créer de nouveaux souvenirs familiaux. Le parc promeut aussi des programmes éducatifs pour les plus jeunes, avec des initiatives comme EcoEduca ou le concours « Rendez votre monde plus durable » afin de sensibiliser les plus jeunes aux notions de développement durable.

Un exemple ?

A titre d’exemple d’une action de développement durable, PortAventura World a mis en place depuis 2021 des ateliers de sensibilisation sur le développement durable. Véritable outil d’apprentissage, « Eco Educa » est un projet éducatif s’adressant aux élèves espagnols pour leur faire découvrir le changement climatique, son impact sur la biodiversité et l’écologie. Accessibles aux groupes scolaires se rendant dans le parc, ces ateliers permettent de transmettre, dans un cadre unique, les valeurs écologiques du parc de façon dynamique et participative.

PortAventura World propose aussi un atelier ludique “zéro déchet” d’un peu moins d’une heure, illustrant l’impact environnemental de nos déchets et explorant les solutions pratiques pour adopter un mode de vie sans production de déchets superflus. Cet atelier met aussi en avant la pratique de l’économie circulaire ; de l’obtention des déchets à leur réduction, de leur réutilisation à leur recyclage.

Cliquez ici pour voir le rapport Responsable 2022 de PortAventura

Votre projet candidat

En 2023, PortAventura World a franchi une nouvelle étape dans son engagement environnemental en inaugurant le plus grand parc photovoltaïque d’Europe située dans un complexe touristique. Cette installation, d’un coût de 6 millions d’euros, représente une véritable prouesse technologique et environnementale.

PortAventura Solar est située aux abords du parc, sur une superficie de 6,4 hectares, soit l’équivalent de neuf terrains de football. Elle comprend plus de 11 000 panneaux solaires qui permettent de générer 10 GWh d’électricité par an, soit un tiers des besoins énergétiques du parc. Les panneaux solaires sont connectés à une ligne souterraine qui alimente l’infrastructure électrique déjà existante. Le courant continu produit par les panneaux est converti en courant alternatif à une tension de 25 kV, ce qui permet d’améliorer son rendement.

Ce projet est une première en Catalogne et représente une contribution importante à la lutte contre le réchauffement climatique. Il permettra d’éviter le rejet d’environ 4 000 tonnes de CO2 par an. La centrale PortAventura Solar a également été conçue dans un souci de respect de son environnement. Située dans une zone proche de sites archéologiques, elle respecte des normes strictes d’intégration paysagère, des écrans végétaux ayant notamment été installés pour minimiser son impact visuel. De plus, PortAventura World a également lancé une deuxième centrale solaire située sur les auvents des parkings des employés et de l’hôtel Colorado Creek, permettant de produire une puissance de pointe de 3,1 MW.

PortAventura Solar est un projet ambitieux, contribuant à la transition énergétique et à la protection de l’environnement et illustrant ainsi parfaitement l’engagement environnemental de PortAventura World, étayé par ses actions responsables. En 2024, un nouvel atelier « EcoEduca » sur les énergies renouvelables sera mis en place au sein de PortAventura Solar.

Vos ambitions

PortAventura World continue de s’engager pleinement en tant qu’acteur économique, social, et environnemental, intégrant les principes de la charte des Nations Unies dans ses démarches responsables. Pour atteindre les objectifs de sa stratégie de responsabilité d’entreprise fixés pour 2025, un plan d’action a été élaboré, comprenant 95 initiatives. Depuis 2023, ces initiatives se répartissent entre des objectifs sociaux (23), environnementaux (27), et de gouvernance (45), telles que la centrale photovoltaïque ou bien la station de recharge de véhicules électriques.

PortAventura World a reçu la validation de ses objectifs de réduction des émissions de carbone par Science Based Targets (SBTi), dont la mission est de ratifier les objectifs de décarbonisation environnementale des entreprises, en vérifiant qu’il s’agit d’engagements basés sur l’Accord de Paris et qu’ils contribuent de manière avérée à la réduction du réchauffement climatique. 

L’initiative SBTi aide les entreprises à fixer des objectifs climatiques ambitieux, fondés sur des données scientifiques, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser le réchauffement climatique, donnant ainsi aux entreprises un rôle essentiel dans la réduction des gaz à effet de serre dans le monde entier. PortAventura World s’est engagé à réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2 de 55,1 % d’ici 2032, en prenant les émissions de 2019 comme année de référence pour le calcul. De même, le parc s’est engagé à réduire les émissions indirectes (scope 3) de 32,5 % en valeur absolue au cours de la même période, en prenant également 2019 comme année de référence. Parmi les mesures prises pour réaliser cette réduction, citons le remplacement des véhicules à combustion par des véhicules électriques, la minimisation des émissions de gaz fluorés et la réduction de la consommation de gaz naturel.

De manière complémentaire, les objectifs environnementaux visent à s’adapter à la transition énergétique et aux défis du changement climatique, en privilégiant une économie circulaire et une gestion efficace des ressources du parc, tel que la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.

Les objectifs de gouvernance visent à renforcer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, à promouvoir l’éthique et les bonnes pratiques commerciales de PortAventura World, tout en favorisant un environnement de travail attractif garantissant l’égalité des chances et des genres, avec la volonté d’assurer la parité et l’inclusivité au sein de l’entreprise.

Les objectifs sociaux de PortAventura World se concentrent sur l’inclusion et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, comme à travers le développement continu du projet PortAventura Dreams. A l’avenir, PortAventura World souhaiterait étendre l’accessibilité aux ateliers éducatifs ainsi qu’au Dreams Village à des enfants et familles françaises.

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/portaventuraworld/
https://www.youtube.com/@PortAventuraWorldTV
https://www.instagram.com/portaventuraworld/
Site web
Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=9rKVZUrY9Vk

https://www.youtube.com/watch?v=a9onCeq4Za0

https://www.youtube.com/watch?v=9rKVZUrY9Vk
Photos

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2024/01/imagen_big-3-9fdace0b75bfe020a6db2d53c8215ef8.jpg

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2024/01/imagen_big-6-aebfa11d61d507de29334a30c71f577a.jpg

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2024/01/imagen_big-5-b1c7d08db9a3f180bda43adca24d7c12.jpg

Pour voter pour les trophées du Voyage Responsable 2024 :