Chez Rogers Hospitality, nous sommes intimement convaincus que le développement durable est aujourd’hui une base fondamentale de toute entreprise qui se veut responsable. De plus, nous pensons que le développement durable est un besoin urgent, un standard d’opération, et aussi une réelle opportunité pour redessiner notre société. Il est aujourd’hui essentiel pour nous de savoir que nous contribuons à un monde plus équitable, favorisant une qualité de vie saine, respectant l’environnement et conscient que notre développement prenne en compte une gestion responsable des ressources disponibles afin de ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.
En accord avec les 2 axes majeurs de développement durable chez Rogers Group (groupe auquel appartient Rogers Hospitality dont fait partie Heritage Resorts) – le Meaningful Climate Change et le Meaningful Social Change, nous implémentons notre stratégie de développement durable à travers nos 5 zones d’impact :
- la transition énergétique (Voir la vidéo)
- l’économie circulaire
- la protection de la biodiversité (ces 3 premiers piliers se regroupent sous l’axe Meaningful Climate Change – Voir la vidéo)
- le développement inclusif
- l’expression des communautés vivantes (ces 2 autres piliers se retrouvent sous l’axe Meaningful Social Change).
Dans ce même ordre d’idée, nous nous assurons également que nos développements et investissements prennent le soin d’être aussi considérés et évalués par rapport à nos objectifs de développement durable et inclusif, visant à renforcer notre résilience environnementale et socio-économique.
Nous sommes alignés et en accord avec l’objectif du groupe Rogers Hospitality d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (Voir la vidéo). C’est donc dans cette optique que nous avons mis et continuons à mettre en place des best practices pour nous permettre d’atteindre cet objectif. De plus, avons signé des accords tels que le Global Tourism Plastics Initiative qui nous engage à éliminer le plastique à usage unique au sein de nos opérations d’ici 2025. En rejoignant cette campagne planétaire, Rogers Hospitality est ainsi devenu le premier groupe hôtelier signataire en Afrique. Notre rôle de précurseur en matière de pratiques durables pour l’industrie hôtelière mauricienne s’est renforcé en 2021 à travers la mise en place de notre pacte de développement durable, Now for Tomorrow.
En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, nous ambitionnons d’être le pionnier de l’industrie hôtelière mauricienne en montrant l’exemple. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés dans la voie de l’élimination du plastique à usage unique depuis plusieurs années maintenant. Cependant, il nous reste encore du chemin à parcourir. C’est un processus long et qui demande de l’implication à tous les niveaux, car cela touche nos partenaires et fournisseurs, nécessite de revoir nos procédures internes, et de trouver des alternatives éco-responsables. Nous savons que cette initiative n’est pas facile, mais nous croyons qu’elle est possible !
Au quotidien, nous appliquons des principes du développement durable à chaque niveau de l’expérience de nos hôtes. Ces initiatives ont été récompensées par le label Green Key (certification de renommée internationale, présente dans plus de 60 pays), qui vient mettre en lumière nos actions en matière de respect de l’environnement et de soutien aux populations locales.
Pour obtenir cette certification, un certain nombre de pratiques de gestion de nos établissements sont régulièrement passées au peigne fin, tels que la gestion de nos déchets, la mise en place de pratiques de réduction, collecte et recyclage adaptées, la préservation des ressources, notamment en eau et énergie ; nos pratiques d’achats responsables (entretien et alimentation) et nos initiatives de sensibilisation de notre clientèle. 75 critères impératifs constituent le label Green Key, mais l’effort ne s’arrête pas là, car afin de garder cette certification, il est essentiel que chacun de nos établissements s’améliore progressivement annuellement.