🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

HERITAGE RESORTS / ROGERS HOSPITALITY

Catégorie Hébergement

Présentez votre entreprise ou association

Niché au cœur des 2500 hectares du Domaine de Bel Ombre, Heritage Resorts est une collection de Resorts haut de gamme qui prônent une approche durable du luxe. Nous créons des expériences mémorables, uniques et authentiques, qui reflètent la beauté exceptionnelle du sud préservé de l’ile Maurice. Nos Resorts sont conçus pour inspirer et offrir des expériences uniques aux convives.

En puisant leur inspiration dans la nature, chacun de nos établissements a été pensé pour refléter une ambiance et un style unique. La générosité naturelle du paysage, l’histoire du lieu et la dimension culturelle vous permettront de vivre une multitude d’expériences tout en profitant du raffinement et du confort de nos établissements. La marque Heritage est née d’une passion pour la découverte et la connexion.

Nous nous engageons à établir des normes exemplaires en matière de style de vie durable, dans un contexte de splendeur délicate, d’élégance et de confort, où les clients sont discrètement soutenus par un service, des soins et une attention authentiques, tout en se familiarisant avec des opportunités uniques d’expériences, de découvertes et d’aventures authentiques et mémorables grâce au tourisme responsable.

Parlons développement durable

Chez Rogers Hospitality, nous sommes intimement convaincus que le développement durable est aujourd’hui une base fondamentale de toute entreprise qui se veut responsable.  De plus, nous pensons que le développement durable est un besoin urgent, un standard d’opération, et aussi une réelle opportunité pour redessiner notre société. Il est aujourd’hui essentiel pour nous de savoir que nous contribuons à un monde plus équitable, favorisant une qualité de vie saine, respectant l’environnement et conscient que notre développement prenne en compte une gestion responsable des ressources disponibles afin de ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

En accord avec les 2 axes majeurs de développement durable chez Rogers Group (groupe auquel appartient Rogers Hospitality dont fait partie Heritage Resorts) le Meaningful Climate Change et le Meaningful Social Change, nous implémentons notre stratégie de développement durable à travers nos 5 zones d’impact :

  • la transition énergétique (Voir la vidéo)
  • l’économie circulaire
  • la protection de la biodiversité (ces 3 premiers piliers se regroupent sous l’axe Meaningful Climate Change – Voir la vidéo)
  • le développement inclusif
  • l’expression des communautés vivantes (ces 2 autres piliers se retrouvent sous l’axe Meaningful Social Change).

Dans ce même ordre d’idée, nous nous assurons également que nos développements et investissements prennent le soin d’être aussi considérés et évalués par rapport à nos objectifs de développement durable et inclusif, visant à renforcer notre résilience environnementale et socio-économique.

 

Nous sommes alignés et en accord avec l’objectif du groupe Rogers Hospitality d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (Voir la vidéo). C’est donc dans cette optique que nous avons mis et continuons à mettre en place des best practices pour nous permettre d’atteindre cet objectif. De plus, avons signé des accords tels que le Global Tourism Plastics Initiative qui nous engage à éliminer le plastique à usage unique au sein de nos opérations d’ici 2025.  En rejoignant cette campagne planétaire, Rogers Hospitality est ainsi devenu le premier groupe hôtelier signataire en Afrique. Notre rôle de précurseur en matière de pratiques durables pour l’industrie hôtelière mauricienne s’est renforcé en 2021 à travers la mise en place de notre pacte de développement durable, Now for Tomorrow.

 

En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, nous ambitionnons d’être le pionnier de l’industrie hôtelière mauricienne en montrant l’exemple. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés dans la voie de l’élimination du plastique à usage unique depuis plusieurs années maintenant. Cependant, il nous reste encore du chemin à parcourir. C’est un processus long et qui demande de l’implication à tous les niveaux, car cela touche nos partenaires et fournisseurs, nécessite de revoir nos procédures internes, et de trouver des alternatives éco-responsables. Nous savons que cette initiative n’est pas facile, mais nous croyons qu’elle est possible !

 

Au quotidien, nous appliquons des principes du développement durable à chaque niveau de l’expérience de nos hôtes. Ces initiatives ont été récompensées par le label Green Key (certification de renommée internationale, présente dans plus de 60 pays), qui vient mettre en lumière nos actions en matière de respect de l’environnement et de soutien aux populations locales.

Pour obtenir cette certification, un certain nombre de pratiques de gestion de nos établissements sont régulièrement passées au peigne fin, tels que la gestion de nos déchets, la mise en place de pratiques de réduction, collecte et recyclage adaptées, la préservation des ressources, notamment en eau et énergie ; nos pratiques d’achats responsables (entretien et alimentation) et nos initiatives de sensibilisation de notre clientèle. 75 critères impératifs constituent le label Green Key, mais l’effort ne s’arrête pas là, car afin de garder cette certification, il est essentiel que chacun de nos établissements s’améliore progressivement annuellement.

Un exemple ?

L’initiative FoodWise a été lancée en 2019 parmi les établissements Rogers Hospitality dont fait partie Heritage Resorts, et vise à limiter le gaspillage alimentaire.

Cela passe par la prévention du gaspillage en amont et la promotion d’une nutrition équilibrée, mais aussi par la sensibilisation de nos hôtes et leurs dons. Grâce au soutien de plus de 30 000 de nos clients, 3,43 millions de roupies mauriciennes ont été investies dans les projets FoodWise (chiffres pour l’année financière 2022-2023).

37 963 kg de nourriture ont été redistribués, soit 151 848 repas en 1 031 actions de dons au profit de 29 ONG. Cela représente 6,4M de roupies mauriciennes, et 77 308 kg de CO2 qui n’ont pas été gâchés.

Rogers Hospitality a également mis en place le MEAL Programme, un programme de sensibilisation scolaire en 6 semaines, usant une approche ludique et l’esprit d’équipe pour chercher à résoudre les questions de gaspillage alimentaire. Dans 6 écoles de l’Île Maurice, les 120 élèves de 8 à 18 ans qui ont suivi le programme ont appris le rôle de la nourriture dans leur vie et dans le développement socio-économique de leur pays, en 24 sessions.

En complément, Rogers Hospitality a également créé un livre de cuisine constitué de recettes 100% produits locaux et avec une philosophie zéro déchet, accessibles aux cuisiniers débutants comme aux plus expérimentés. 2 200 livres ont été vendus, et 500 ont été offerts en dons à des ONG.

Votre projet candidat

Parmi les actions en cours, Rogers Hospitality a dédié une équipe de 4 personnes à la gestion des déchets. Les déchets recyclables sont collectés dans les différents services d’Heritage Resorts et recyclés, pour prévenir leur envoi dans des décharges et les envoyer vers des partenaires recycleurs certifiés (par exemple : MAFTA pour le recyclage de carton, papier, plastique, etc. et Plankton pour le recyclage de verre). En interne, les équipes sont formées au processus de tri des déchets, et à l’importance et l’impact environnemental que cela engendre. Afin de permettre le tri, Heritage Resorts fournit naturellement les équipements nécessaires (bacs, étiquettes, affiches), et s’assure en plus que les déchets généraux ne comptent rien de recyclable par une seconde révision, pour renvoyer les déchets qui peuvent avoir une seconde vie vers la bonne voie.

Rogers Hospitality travaille également avec L’Atelier des Artisans, qui permet l’upcycling des déchets pour l’artisanat local, comme en témoigne la production cette année d’un arbre de Noël fabriqué à base de bouteilles de vin pour l’Heritage Awali Golf & Spa Resort, issues de l’exploitation des établissements hôteliers du groupe. Lorsqu’ils ne sont pas transformés en art, les bocaux en verre du groupe sont collectés et transformés en bougies par le service de merchandising. 

L’équipe de gestion des déchets est un support pour les deux établissements hôteliers (Heritage Le Telfair et Heritage Awali) depuis septembre 2022, en collectant les données de gestion des déchets et en retire une analyse détaillée mensuelle, transmise à chaque service. Cette action a eu un effet notable, car le ratio de déchets recyclés est passé de 60% en octobre 2022 à 68% à la fin de l’année fiscale 2022-2023. À ce jour, Heritage Resorts a un ratio de recyclage des déchets de 73%, avec un objectif de 75% pour 2023-2024 et de 80% d’ici 2026.

Les déchets produits par l’exploitation hôtelière sont également alimentaires. À travers le programme FoodWise, Heritage Resorts se charge de redistribuer les excédents alimentaires intacts à des ONG locales, en veillant à ce qu’ils parviennent à ceux qui en ont besoin. Cela a permis non seulement d’éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi de nourrir des personnes qui n’avaient pas accès à des repas réguliers. Rogers Hospitality a uni ses forces à celles d’Agria, élevage de porcs et entreprise sœur et voisine, afin d’utiliser les déchets alimentaires pour la consommation animale lorsque cela est possible. En réutilisant des restes de nourriture qui auraient autrement été jetés, Rogers Hospitality a trouvé une solution innovante qui a apporté de la valeur à l’environnement et aux pratiques agricoles locales.

Vos ambitions

Ambitions en matière de développement durable :

Les projets de développement durable d’Heritage Resorts s’articulent autour du slogan de la marque territoriale Bel Ombre :

  • Lamer (créole mauricien pour « la mer ») met l’accent sur les efforts visant à sauvegarder nos écosystèmes marins.
  • Later (créole mauricien pour « la terre ») souligne les initiatives visant à préserver nos écosystèmes terrestres.
  • Lavi (créole mauricien pour « la vie ») met en lumière les efforts visant à soutenir le développement des communautés.

Collaboration avec les institutions publiques, les ONG et les membres de la communauté pour renforcer la durabilité à Bel Ombre.

Lamer (La Mer / Marin) :

  • Programme de gestion durable du lagon en collaboration avec les parties prenantes de la région, visant une utilisation raisonnée du lagon, basée sur les particularités de l’écosystème.
  • Pas de cadre légal – engagement volontaire des parties prenantes
  • Projet géré par Reef Conservation – assurer les réunions des parties prenantes pour comprendre les besoins et les préoccupations, assurer l’éducation côtière et marine nécessaire à la bonne mise en œuvre du projet, établir un comité avec les parties prenantes locales pour le fonctionnement à long terme du projet.
  • Le projet fait l’objet d’une étude de faisabilité à ce jour – les indicateurs de performance clés seront connus après accord avec toutes les parties prenantes. Les ICP quantifiés seront disponibles le 24 juin environ.

Projet de restauration du corail

Dans le cadre d’un projet de restauration de coraux mené par Reef Conservation sur plusieurs régions de l’île, sous l’égide du UNDP (United Nations Development Programme), Heritage Resorts a été sélectionné pour se joindre à ce projet : 

  • Investissement de 1,8 million de roupies sur 2 ans
  • Nombre d’unités de pépinières de cordes à déployer : 1
  • Nombre d’unités de pépinières de table à déployer : 2 (jusqu’à 3 pépinières)
  • Nombre cible de coraux en culture : environ 1 500 (fragments)
  • Espace requis en mer : > 50m2
  • Estimation du taux de survie des coraux : > 70%.
  • Nombre de petites colonies à transplanter : > 1,000
  • Zone cible à restaurer : > 200m2
  • Nombre cible de jardins coralliens à créer : 6
  • Calendrier de réalisation: Août 2023 – Juillet 2025
  • Nombre d’espèces de coraux : 7
  • 10 membres de l’équipe à former : Plongée en apnée, premiers secours en mer, gestion des pépinières de coraux, techniques de restauration des coraux.

Restauration des herbiers marins

  • Projet de conservation des récifs dans le cadre de l’Union européenne (Projet de restauration basé sur l’écosystème de Bel Ombre, qui a été sélectionné par l’UE)
  • Heritage Resorts bénéficient d’un soutien à hauteur de 1 million de roupies sur 3 ans.
  • Des échantillons d’eau de mer ont été prélevés sur des sites sélectionnés afin d’isoler l’ADNe (ADN environnemental – il s’agit de fragments d’ADN laissés par des organismes marins passant par l’écosystème de l’herbier). Cela permettra d’identifier la diversité des espèces soutenues par l’herbier marin et qui seront positivement influencées par la restauration. Une autre série d’échantillonnages d’ADN électronique sera réalisée à l’issue du projet afin d’évaluer l’ampleur de l’impact positif de la restauration environnementale.

Centre d’éducation marine 

  • Zone d’apprentissage interactif sur l’environnement côtier et marin pour les visiteurs du C Beach Club.
  • Heritage Resorts et Reef Conservation (en prestataire de service) implémenteront le centre d’éducation marin afin de l’inclure à l’expérience client.
  • Un biologiste marin de l’équipe de Reef Conservation sera présent dans le centre afin d’impliquer les visiteurs et de les instruire.
  • Le biologiste participera à des activités interactives telles que des plongées en apnée guidées, des visites guidées en bateau à fond de verre, des conférences et autres.
  • Des zones/matériels tels que des panneaux d’information, des affiches, des modèles 3D et des écrans sont prévus.
  • L’installation sera mise à la disposition des parties prenantes de la région – écoles, groupes communautaires, pêcheurs, etc.
  • Centre de présentation de tous les projets susmentionnés et de leurs écosystèmes associés.
  • La réussite de ce centre dépendra du nombre de visiteurs attirés, conscientisés durant leur séjour et de leur expérience au centre.

Later (La Terre / Terrestre)

  • Restauration des berges de la rivière Jacotet 
  • La réhabilitation sera complète lorsque 9.8km d’arbres seront plantés.
  • Les espèces végétales indigènes, endémiques et mauriciennes sont privilégiées.
  • A ce jour, plus de 2 000 arbres ont été plantés.
  • Implication de membres d’équipes d’autres entités du groupe Rogers, y compris celles de Heritage Resorts.
  • La restauration des berges de la rivière assurera un corridor écologique entre la terre et la mer. 
  • Les hôtes seront invités à participer à une plantation aux berges de la rivière Jacotet et l’activité sera coordonnée par les resorts (Heritage Awali ou Heritage Le Telfair)

Programme Man and Biosphere (MAB)

  • Programme relevant de l’UNESCO
  • Dirigé par des institutions nationales : Ministère de l’agro-industrie, Service des forêts, National Parks and Conservation Service (NPCS).
  • Heritage Resorts a soutenu les autorités concernées au cours du processus de renouvellement de la candidature – nos initiatives en matière de développement durable ont permis de consolider la candidature de l’île Maurice et a mené à l’obtention du label en 2020.
  • Heritage Resorts est représenté au sein du comité des jeunes du MAB et du comité principal par l’intermédiaire du groupe Rogers.
  • Nous avons participé à un atelier de 5 jours animé par un représentant de l’UNESCO.
  • L’atelier a impliqué tous les acteurs concernés du MAB.
  • Un plan d’action commun sera bientôt élaboré.

Lavi (La vie – Communautés avoisinantes/Membres de l’équipe)

  • École de boxe de Bel Ombre
    • L’École de Boxe Française Savate a été accompagnée d’un équipement de Rs 100K.
    • Fondée par Pascal David de Robillard en 2014 avec 12 élèves, l’école compte aujourd’hui 32 licenciés âgés de 7 à 33 ans ! L’heureux entraîneur et ancien champion, aujourd’hui employé en maintenance au sein de l’hôtel Heritage Le Telfair, déroule un parcours exemplaire dans ladite discipline. Depuis sa première victoire en 1999, jusqu’à la plus récente l’an dernier, Pascal est dix-sept fois champion de Maurice, une fois champion de l’océan Indien, ainsi que d’Afrique, et s’est également classé 4e et 5e au niveau mondial. Il est l’entraîneur d’une école de boxe à Bel Ombre qui compte dans son équipe des enfants de différents âges, ainsi que des adultes, hommes et femmes. La plupart d’entre eux sont des habitants de Bel Ombre à quelques exceptions près (Surinam ou Chemin Grenier). Il est important de noter que Pascal fait cela de manière totalement bénévole. Certains de ses élèves ont obtenu de bons résultats lors de compétitions nationales et internationales et l’école sollicite depuis longtemps le soutien de Heritage Resorts/Le Telfair pour diverses compétitions. HLT souhaite maintenant s’engager dans un soutien à plus long terme avec un équipement professionnel et nous étudions d’autres possibilités de soutien pour ce club.
    • Par ce biais, HLT fait la promotion de ce sport auprès des jeunes et contribue à forger leur compétitivité et leur discipline qui pourraient être des qualités déterminantes pour les futurs adultes.

 

  • Compétition de boxe 21 octobre 2023
    • La Place du Moulin a été mise à la disposition de la Fédération de Boxe et du Boxing Club de BO pour accueillir un Gala de Boxe – d’autres clubs enregistrés sous la fédération de l’Ile Maurice ont été invités.
    • 16 trophées produits pour la compétition en upcycling à partir de bouteilles d’eau en verre issues de l’activité hôtelière 
  • Compétition de mixologie entre les barmen d’Heritage Resorts avec le mixologue Harp Mann en mai 2023. Objectif: concevoir un cocktail innovant qui respecte des pratiques durables (réutiliser le même produit à son potentiel complet pour éviter le gaspillage / déchets verts) 
  • Collecte d’articles (vêtements, chaussures, jouets et autres) en bon état auprès des membres de l’équipe et de l’hôtel – vendus à un prix très bas en interne – les fonds collectés ont été utilisés pour le déjeuner de Noël au profit de l’ONG Southern Handicap – en collaboration avec FoodWise.
  • Atelier de DIY de produits ménagers – en collaboration avec L’Ecolo – Le coin Zero Déchets – production et vente de produits respectueux de l’environnement. Les membres de l’équipe du service d’entretien ménager ont participé à un atelier pour fabriquer des produits de nettoyage écologiques qui pourraient les aider dans leurs tâches quotidiennes au travail et à la maison.

 

Grâce à ces initiatives environnementales, Rogers Hospitality et Heritage Resorts visent à assurer la protection de l’environnement des terres jusqu’à la mer, complétée par des initiatives sociales visant à maintenir une communauté dynamique et inclusive.

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/heritage-resorts
https://www.youtube.com/user/HeritageResorts?sub_confirmation=1
https://www.instagram.com/heritageresorts/
Site web
Vidéos

https://youtu.be/AOBdIjflUpU?si=JpWy3SKJkIAmREN_

https://youtu.be/nWyMYtclrc8?si=KWE-TK6-nZwKk7PH

https://youtu.be/AOBdIjflUpU?si=JpWy3SKJkIAmREN_

https://youtu.be/_5VpaaaKIGc?si=4J88ixBkCa50YJN7

Photos

Pour voter pour les trophées du Voyage Responsable 2024 :