🌿 Les trophées du Voyage Responsable 🌿— Candidatez pour les trophées du Voyage Responsable 2024   Déposez votre candidature

ARCACHON ECOTOURS

Catégorie DMC

Présentez votre entreprise ou association

Agence réceptive de tourisme d’affaires et durable, Arcachon Ecotours propose des séjours éco-responsables sur le Bassin d’Arcachon et la destination Bordeaux. Séminaire, séjour de récompense ou de cohésion d’équipe, résidentiel ou à la journée, nous concevons vos séjours professionnels sur mesure et clé-en-main, en adéquation avec votre cahier des charges.

Du fait de notre connaissance du territoire et notre large gamme de prestataires (hébergements, restaurants, traiteurs, lieux de réception, prestataires événementiels…) nous saurons organiser vos réunions, conférences ou soirées.

Notre engagement dans le tourisme durable et la RSE nous permet de vous proposer de nombreux ateliers en partenariat avec les associations environnementales que nous soutenons. Titulaires de la certification environnementale EnVol, vous découvrirez notre ADN et nos engagements sur notre charte RSE.

Notre objectif : faire découvrir le Bassin Authentique et sensibiliser aux problématiques environnementales et sociétales actuelles.

Parlons développement durable

Nous proposons des séjours avec des activités de pleine nature (écotourisme).
Notre engagement dans le tourisme durable et la RSE nous permet de proposer de nombreux ateliers en partenariat avec les associations environnementales que nous soutenons (LPO, Surfrider Foundation, Écho-Mer, Wings Of The Ocean, La Fresque du Climat, la Fresque des 2 Tonnes….).
Nous avons tissé des liens avec les organismes locaux tels que l’ONF pour proposer des visites commentées en forêt, ou avec la SEPANSO pour des visites sur le Banc d’Arguin…
Ces nombreux partenariats permettent de toucher des entreprises qui ne seraient pas forcément coeur de cible, cela permet également d’amener une manne financière à ces associations et cela permet de partager des valeurs qui nous sont chères auprès des individus de l’entreprise cliente.

Bien sûr, nous privilégions les déplacements à pied ou en vélo dans la mesure du possible, les partenaires ayant des chartes RSE ou label environnementaux ou partageant nos valeurs.
Et nous impliquons ces partenaires dans le tourisme durable par le biais d’un cercle vertueux.

Un exemple ?

J’ai récemment organisé une activité pour BNP Paribas Aquitaine. Après quelques discussions, je les ai orienté vers une balade commentée en forêt avec l’ONF, un peu moins d’un an après les incendies, alors que l’accès aux massifs forestiers était encore interdit pour les particuliers.
Ils ont donc pu visiter cette forêt, observer les stigmates du traumatisme récent et découvrir plus en profondeur les tâches de ces gardes forestiers, pré-incendie et post-incendie.
Peu de temps avant le séjour, la responsable de l’agence régionale m’a contacté et m’a demandé le numéro de l’agent de l’ONFcar ils souhaitaient financer un plan de reforestation pour 2024 ou 2025.
Outre le fait d’avoir sensibilisé les participants à l’activité de l’ONF, observé les ravages du dérèglement climatique avec les incendies et amené un petite manne financière à cet organisme d’état (dont les moyens financiers sont de plus en plus réduits), un investissement de plus grande ampleur est en cours.

Egalement, nous venons de faire concevoir et lancer un escape game nautique dont vous trouverez le communiqué de presse ci-dessous. C’est un rallye nautique sur un ou plusieurs bateaux, lorsqu’un code est trouvé, une récompense locale est débloquée, et toutes les fiches de jeu sont autour de la géographie du Bassin, de l’ostréiculture et de la biodiversité locale, ainsi qu’autour des racines gasconnes du Bassin !

Ce jeu permet une activité de team-building originale, en adéquation avec l’ADN de l’agence, tout en supportant l’économie locale via les récompenses locales.
Il y a 3 offre disponibles, dont le tarif dépend du type de produits offerts, et pour la troisième offre avec des produits locaux premium, nous proposons l’envoi d’une newsletter deux fois par an pour donner des nouvelles des partenaires locaux aux clients. Cela nous permet de continuer à mettre en avant le savoir-faire et de soutenir l’économie locale.

Votre projet candidat

Le projet est l’agence en elle-même.

Dédiée au tourisme d’affaires pour ne pas contribuer au surtourisme estival, engagée dans la sensibilisation et le tourisme durable, en partenariat avec de nombreuses associations et institutions, le but de l’agence est de toucher un maximum de professionnels sur des nouvelles pratiques et autour des valeurs de la transition.

En effet, le tourisme d’affaires est un secteur très impactant du tourisme et peu de solutions éco-responsables sont proposées par les agences pour l’organisation des séminaires et séjours professionnels. Nous avons choisi de nous engager dans la démarche durable pour pouvoir conseiller et influer sur les clients, afin que leur séjour soit le moins impactant et le plus durable possible.

Nous travaillons beaucoup avec les guides conférenciers et naturalistes pour le partage et la transmission de l’information, tant au niveau historique que patrimonial. Nous proposons également des activités sortant des sentiers battus afin de montrer que le Bassin n’est pas que la carte postale que les visiteurs ont en tête. Nous proposons ainsi des balades ornithologiques à pied &/ou en kayak avec la Réserve Ornithologique du Teich, proposons des visites des zones humides remarquables du Bassin (prés salés de La Teste, Arès, Domaine de Certes & Graveyron, île du Malprat….), et mettons en avant la diversité et la richesse naturelle du territoire.

Nous mettons également en avant le côté traditionnel du Bassin d’Arcachon afin de l’ancrer dans ses racines gasconnes, et promouvons le gemmage (récolte de résine de pin), l’ostréiculture, les bateaux traditionnels (pinasse ou bac à voile)…

Les partenariats avec des associations environnementales telles que Surfrider Foundation, Zero Déchet Bassin d’Arcachon, la LPO, Echo-Mer… nous permettent de sensibiliser et promouvoir les actions de ces associations tout en leur apportant un soutien économique (5% de nos bénéfices ont été reversés en 2021).

Nous contribuons au développement économique de la région en la mettant en avant, en apportant de l’activité économique aux divers acteurs du territoire et en soutenant ainsi le tissu local.

Après l’obtention de la certification environnementale EnVol de l’agence Lucie, nous sommes en train d’obtenir la certification R.S.E. Lucie Progress, afin de confirmer notre engagement et produire une feuille de route qui accompagnera le développement de l’agence.

Nous sommes également « actionnaires » de la société à mission Time For The Planet, adhérents à la monnaie locale girondine et membres du bureau de l’association (La Gemme), nous proposons des ateliers d’intelligence collective telles que les Fresques du Climat, des 2 Tonnes, des Déchets…. Ainsi près de 5% de nos bénéfices sont reversés à ces différents associations et organismes.

Nous proposons également de découvrir le travail de certains artisans aux compétences rares (par exemple l’atelier Femer produisant des bijoux et cuirs à partir de peaux de poissons, coquilles d’huîtres….)

Tous ces engagements nous permettent de proposer de vrais séjours RSE sur le Bassin d’Arcachon et la destination Bordeaux (de par le fait que nous soyons adhérents au Bordeaux Convention Bureau et au CRT de Nouvelle Aquitaine) et ainsi d’avoir un impact positif réel. Ils sont regroupés sur notre Charte R.S.E, document présenté systématiquement à nos clients potentiels leur permettant de comprendre que notre engagement est réel et concret.

Vos ambitions

Actuellement seul dans l’agence, l’ambition est de la développer pour que je sois entouré d’une équipe performante et ainsi toucher de plus en plus de professionnels et de sociétés.
Pour l’instant, l’agence est plus identifiée Bassin d’Arcachon de par son nom, mais je m’attèle à développer mon réseau bordelais via le Bordeaux Convention Bureau, me permettant de travailler sur la destination Bordeaux, incluant le Médoc, les vignobles…
Egalement de par la proximité du Bassin avec les Landes et de par mon « partenariat » avec le CRT de Nouvelle-Aquitaine, je souhaite développer cette destination. Notamment avec la rivière la Leyre se jetant dans le Bassin mais prenant sa source dans les Landes.

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/18957004
https://www.instagram.com/arcachonecotours/
Site web
Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=XrtL9S7zgNI

https://www.youtube.com/watch?v=XrtL9S7zgNI
Photos

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2023/12/Visite-Commentee-en-Foret-avec-lONF-c-Arcachon-Ecotours-low-d165ac057e7e0131f773e86deb7d7276-scaled.jpg

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2023/12/Balade-de-Sensibilisation-en-Voilier-Traditionnel-avec-Surfrider-95c4121217f2fd7ee3e4d1bd008c61e9-scaled.jpg

https://www.voyagesresponsables.com/wp-content/uploads/2023/12/Atelier-Team-Building-Cirque-avec-le-KoMoNo-Circus-1-c-Arcachon-3ffc752bbdda33296b53a37c94ca2a95-scaled.jpg

Pour voter pour les trophées du Voyage Responsable 2024 :